Voyager au Bénin pour protéger notre planète ?

Benin
Benin

Le Bénin est un pays tout en couleur. Voyager au Bénin émerveille à chaque instant. En traversant le pays du sud au nord, on passe de vastes plages et lagunes balayées par l’océan, de zones lacustres et de flore verdoyante, puis des collines arides pour finir par les grandes plaines de savane africaine et le fameux parc de la Penjari, et sa faune digne des grands safaris africains.

C’est pour protéger cette diversité et ces richesses naturelles que le Bénin a développé une approche exemplaire de tourisme durable intégrant développement social, économique et protection de l’environnement. Le tourisme de masse n’existe pas au Bénin.

 

Dès son arrivée à Cotonou, à quelques minutes de barque le voyageur peut découvrir un autre monde avec les communautés du Lac Nokoué, et profiter d’une immersion totale dans mode de vie lacustre. La beauté et le rythme de vie plus lent nous charment rapidement. C’est le moment de décrocher, et de se déconnecter !

Pionnier dans le secteur, Eco-Bénin mène depuis plus de 10 ans des actions exemplaires qui ont permis de démontrer l’importance de valoriser la grande biodiversité du Bénin et d’en extraire de nouvelles sources de revenus alternatives et durables pour assurer la sauvegarde et même la restauration des écosystèmes par les communautés elles-mêmes. La faune et la flore rapportent bien plus d’argent en étant vivantes et en bonne santé que mortes ou en voie de disparition ! Fort de ce constat est né le concept d’écotourisme communautaire au Bénin.

Depuis, plusieurs initiatives menées par Eco-Bénin, avec le support des communautés villageoises, ont collaboré à sa popularité, afin d’offrir aux voyageurs des destinations et des hébergements de tourisme durable, ainsi que de protéger l’environnement et créer de la richesse locale, et durable. C’est cette approche qui permet aujourd’hui aux voyageurs écoresponsables de découvrir toute la diversité du Bénin, en étant accueilli dans plusieurs petits villages, pour vivre une expérience authentique et enrichissante tout en contribuant à la sauvegarde de notre belle planète.

C’est sur une langue de sable recouverte de cocotiers, entre une lagune intérieure et l’océan atlantique que le petit village d’Avlo accueille des voyageurs et contribue à la protection de la lagune, à la régénération de la mangrove, et à la protection des tortues.

Ecolodge Avlo

Enfin tout au nord , c’est l’implication des communautés dans la gestion du parc de la Penjari et le partage de ses bénéfices, qui a permis de passer d’un tourisme de chasse récréative à une valorisation plus durable, alliant protection et observation de la faune et flore très riches dans la région. En bordure du Parc, avec le support d’Eco-Bénin, le beau petit village de Tanangou accueille maintenant des voyageurs, vous fait profiter de la région et a mis en place des nouveaux foyers améliorés pour diminuer la consommation de bois et les émissions de carbone.

 

Tout le monde a gagné de ces initiatives : les villageois propriétaires des hébergements peuvent partager leur culture locale avec les voyageurs, et se créer un revenu par le fait même. La communauté peut également profiter des revenus secondaires (transport, guide, restaurants, artisanat, activités, etc.) et compter sur ces revenus de plus pour mener à bien des projets pour la collectivité elle-même.

Cela permet la valorisation des richesses culturelles, la protection et la valorisation de la faune et la flore autant par les voyageurs, souvent émerveillés par la beauté des lieux que par les populations elles-mêmes, mieux conscientes de l’importance de ces derniers pour maintenant, et pour le futur.

Vous pouvez vous aussi protéger la planète en visitant ces initiatives.

Ecolodge Avlo, Région Atlantique

Comment s’y rendre:
Situé à 2h de route de Cotonou (environ 80km) en voiture, par la Route des Pêches ou la RNE1

Cases traditionnelles Tanongou, Région du Nord

Comment s’y rendre:
Situé à 600km de Cotonou et à 45 minutes sur piste à partir de Tanguiéta (transport en commun de type taxi-brousse disponible), prendre la route RNE 2, puis la RNE 3.
Rendez-vous sur la plateforme collaborative de Village Monde pour découvrir d’autres initiatives solidaires au Bénin et partout dans le monde.

 

Article précédentInnovation et entrepreneuriat des jeunes en Afrique !
Article suivantTrustin Africa veut donner confiance aux entreprises qui hésitent à investir sur le continent