Tourisme durable : 3 finalistes pour devenir Village Coup de Coeur 2017

PARTAGER
L’architecture unique de Sobo Bade, Sénégal.

Dans le cadre de la campagne d’exploration en terres solidaires, organisée par Village Monde, trois initiatives de tourisme durable au Togo, au Sénégal et au Maroc sont finalistes pour devenir Village coup de cœur 2017. Ce concours se déroule à l’occasion de l’année du Tourisme durable pour le développement,

Village Monde permet de découvrir le monde autrement grâce à des voyages au cœur de l’humain et de l’authenticité, avec un impact positif pour les communautés et les voyageurs.

 

 

Dekpo, Togo

Dans la région maritime du Togo se trouve le village de Dekpo, qui abrite un hébergement villageois des plus accueillants. Dekpo est un endroit dépaysant, mais où les rencontres sont marquantes et enrichissantes et où il fait bon se poser pour un moment.

Les hôtes invitent les voyageurs à participer aux activités agricoles et à la vie quotidienne, ou à se balader sur le lac Togo en pirogue. Le visiteur sera ravi de l’animation musicale, composée de danses africaines et de différentes percussions. Il sera charmé par les histoires et les légendes locales, mais surtout, il sera fasciné par les cérémonies vaudou, s’il a la chance d’y assister!

Avec la collaboration de Voyager Autrement, plusieurs initiatives de tourisme durable permettent des améliorations considérables dans le village, en créant des emplois ou en réinvestissant dans les infrastructures, mais aussi en contribuant au nettoyage des environs et à des activités de sensibilisation contre la surpêche.

La vie au village est fascinante, et vaut absolument le détour!

Toubab Dialaw, Sénégal

Dans le village de Toubab Dialaw, dans la région de la Petite-Côte, Sobo Bade est un hébergement qui accueille chaleureusement les voyageurs. C’est un endroit idéal pour se reposer sur le bord de l’eau et pour goûter à la culture sénégalaise, en tout confort.

La communauté est très accueillante, ce qui permet une véritable immersion, d’assister à différents spectacles ou de prendre part à des tours culturels. Les villageois offrent aussi des ateliers de musique et d’arts plastiques. On peut aussi simplement décider d’échapper à la chaleur avec une petite baignade.

Beaucoup d’efforts sont déployés afin de minimiser l’impact environnemental des touristes, grâce aux panneaux solaires et aux poubelles sur le site, par exemple. D’ailleurs, beaucoup de moyens sont pris afin de créer des emplois locaux à travers l’approvisionnement, en plus de favoriser la prise en main des jeunes et des femmes grâce à des projets artistiques et culturels et en valorisant l’artisanat local.

Sobo Bade est un lieu de rassemblement et de rencontres pour la communauté et ses visiteurs! Des représentants de toute l’Afrique prennent plaisir à s’y rencontrer et à partager sa culture avec les autres avec des performances musicales et de la danse traditionnelle par exemple. C’est un site magnifique qui attire des visiteurs aussi colorés que l’endroit lui-même.

Tizi N’Oucheg, Maroc

Dans le village de Tizi N’Oucheg, le gîte de Tizi N’Oucheg, le seul du village, a été construit afin de remplacer l’ancien qui avait été créé en 2004, dans la maison du pionnier de cette initiative, l’hôte Rachid Mandili. Le gîte reflète une ambiance familiale, où la discussion se fait allégrement à l’intérieur d’un décor accentué par l’artisanat local et fait de matériaux recyclés.

Plusieurs activités sont offertes aux voyageurs qui visitent la région, grâce à l’implication des habitants du village. Il est possible de faire des randonnées à couper le souffle, accompagné par des guides locaux, de participer à des ateliers sur la fabrication du pain, la cuisine traditionnelle ou la confection de tapis, ou encore d’en apprendre davantage sur le mode de vie de berger, l’agriculture, la plantation et l’irrigation.

D’autre part, les initiatives durables, en partie possibles grâce au revenu du tourisme, ont apporté des changements draconiens dans la communauté. L’éducation a été grandement améliorée grâce à la construction et à la rénovation d’écoles, les possibilités d’emploi ont augmenté avec l’amélioration de l’agriculture et la création d’un atelier d’artisanat pour les femmes. La création d’une caravane médicale à l’intérieur du gîte a permis d’accroître l’offre de soins aux habitants. Enfin, le système de distribution d’eau courante ainsi que les infrastructures ont été bonifiés.

Tizi N’Oucheg est non seulement un paradis montagnard aux mille et un paysages fascinants, mais c’est aussi de fortes traditions berbères qui se poursuivent de génération en génération et qui porte des villageois rigoureux vers un avenir abondant.

Pour appuyer ces initiatives, vous pouvez voter pour le village que vous souhaitez voir devenir le coup de cœur 2017 sur le site de la campagne ou sur la page Facebook de Village Monde!

Suivez Village Monde sur les réseaux sociaux afin de découvrir le lauréat 2017!