Nos bonnes adresses à Abidjan

Les bonnes adresses d'Abidjan.
Crédit photo: LUC GNAGO / REUTERS

Pour un court séjour dans la capitale ivoirienne, voici quelques bonnes adresses à ne pas manquer.

Où manger?

Pizza di Sorento:

Ambiance italienne garantie, avec une touche d’exotisme, ce restaurant propose de très bonnes pizzas mais aussi viandes et poissons. Installé sous des paillotes ventilées, on peut profiter d’un moment agréable entre amis.
Adresse: Boulevard de Marseille

Kajazoma Concept:

Introuvable si l’on ne connait pas, ce maquis très chic semble être réservé aux connaisseurs. De l’extérieur, impossible de s’imaginer que se trouve de l’autre côté ce restaurant insolite. Et pourtant, à peine avons nous passé la porte que nous voilà plongés dans une ambiance feutrée et romantique, avec du jazz en fond sonore. L’originalité du lieu? Tout est à vendre. Côté cuisine, on aime le raffinement des plats mêlant saveurs africaines et européennes avec brio.
Adresse: Boulevard Latrille, Deux Plateaux, Cocody

Le Débarcadère:

Ce restaurant situé en bord de lagune offre un cadre exceptionnel avec un jardin luxuriant qui appelle à la détente. On y déguste des plats locaux, mais aussi des crêpes ou des grillades. La cuisine est relativement correcte, mais on y vient surtout pour profiter de ce superbe cadre bucolique. Notre conseil: venir en fin de journée pour admirer le coucher de soleil, puis la vue du Plateau de nuit.
Adresse: Front lagunaire, Treichville

Le quartier Blauckhauss:

Juste derrière l’Hôtel Ivoire, ce quartier populaire est l’endroit idéal pour faire la fête à l’ivoirienne autour d’une bonne Flag. On commande poulet et alloco dans une petite échoppe sur la route avant d’aller au restaurant “La Plage”, offrant une vue incroyable sur le Plateau d’Abidjan. Expérience authentique garantie.

Ou faire du shopping?

PlaYce Marcory:

Abidjan est l’endroit rêvé pour une journée shopping. PlaYce Marcory, le nouveau centre commercial, inauguré en décembre 2015, abrite pas moins de 55 enseignes dont un Burger King et un supermarché Carrefour. Beauté, mode, décoration, loisirs, chocolatier…

Cap Sud:

Un second centre commercial où vous trouverez aussi votre bonheur. Un magasin Fnac y a même ouvert ses portes en 2015, et l’on y trouve également de grandes enseignes de prêt-à-porter européennes : Desigual, Minelli, Hugo Boss, Guess, Aldo, Swarovski, Swatch, Go Sport…

Marché artisanal de Grand – Bassam:

Situé à la sortie d’Abidjan, sur la route de Grand Bassam, il est le plus grand marché artisanal d’Afrique de l’Ouest. On y compte environ 400 boutiques et ateliers dans lesquels les artisans exposent leurs travaux : colons en bois, sculptures, porte de case Baoulé, batiks, et autres bijoux et accessoires. Inutile de préciser qu’il faut bien entendu négocier fermement les prix si vous voulez éviter de revenir fauché.

Marché artisanal CAVA:

Si vous connaissez Soumbedioune à Dakar, le centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA), est identique. Des artisans ivoiriens et sénégalais exposent leur travail dans des petites échoppes en brique. Pagnes, batiks, masques, statues, colons, peintures, bronzes… Si ce marché est l’endroit idéal pour ramener des souvenirs d’Abidjan, il est aussi clairement un endroit touristiques où vous serez repéré dès votre entrée dans le marché. Attendez-vous donc à vous faire interpeller toutes les 2 minutes par chaque vendeur pour visiter sa boutique, et pensez à bien négocier les prix.