L’Apéro itinérant : découvrir le monde et offrir l’Afrique

PARTAGER
Photo: Facebook Apéro Itinérant

À Dakar, deux jeunes filles proposent l’Apéro itinérant. Le concept est simple : parcourir le monde et proposer à chaque étape un avant-goût de l’Afrique aux personnes que l’on rencontre. Binta Mbengue est ingénieure en contenu créatif et Béa Blondin journaliste-blogueuse. Elles sont à l’origine de cette initiative et iront aux îles Canaries pour cette première édition. Elles seront accompagnées par des acteurs africains du numérique. Happy in Africa sera de l’aventure et vous racontera chaque étape de ce voyage qui se poursuit jusqu’au 27 septembre.

Première étape, les îles de Tenerife et de Gran Canaria. L’occasion de découvrir les falaises de Los Gigantes ou de faire de la randonnée sur le volcan Teide. Les deux jeunes filles nous proposent également une aventure sur les pyramides de Güimar.

 

Binta et Béa ont certes envie d’apprendre, mais elles ne s’envolent pas les mains vides. Dans leurs valises, elles emportent toute la beauté de l’Afrique. Elles sont des ambassadrices du charme du continent.

«La mondialisation a un effet positif, parce qu’elle connecte le monde, mais le savoir est différent. Nous au Sénégal, on connaît tout des États-Unis. Mais aux États-Unis, quand on vous demande d’où vous venez, c’est toujours « I come from Africa ». Pour certains, l’Afrique se résume à un pays. L’Afrique, ce n’est pas un pays. L’Afrique, c’est un continent avec des cultures diverses, complexes que les gens devraient connaître.» – Binta et Béa

Pour emporter tout le charme de l’Afrique, Binta et Béa se font aider par des stars du web africain. Ces derniers sont experts dans leur domaine et ont une certaine notoriété, à l’instar de l’humoriste «Dudu Fait des Videos» qui, grâce à de sulfureuses images, a conquis beaucoup de personnes (160 000 fans sur Facebook). De l’humour oui, mais pas que. Sur cette longue route espagnole, il faut bien manger pour prendre des forces et poursuivre l’aventure. Pour ce faire, la blogueuse culinaire Karelle Vignon et le pâtissier Olivier Villierne sont du voyage. Si le numérique permet d’atteindre un grand nombre, les médias traditionnels aussi constituent un moyen pour atteindre plus de cibles. Ainsi l’équipe s’est agrandie avec des journalistes culturelles de la Radiotélévision Sénégalaise (RTS) Anta et Oumy Ndour.

L’image contient peut-être : vélo et plein air
Photo: Facebook Apéro Itinérant

L’Apéro itinérant décolle ce lundi 18 septembre et se poursuit jusqu’au 27 septembre. Aller à la rencontre du monde et leur offrir notre culture et notre richesse c’est la démarche de la plateforme Apéro itinérant. Une manière pour eux de répondre à l’appel de Senghor : le «rendez-vous du donner et du recevoir».