10 bonnes raisons de visiter la Namibie

PARTAGER
© Namibia Exclusive

2018 commence à peine, avec son lot de responsabilités et de travail… mais il n’est jamais trop tôt pour planifier des vacances ! Nous vous proposons ainsi de découvrir la Namibie, l’un des plus jeunes pays d’Afrique, présentant toutefois des richesses infinies.

Devant son nom au désert du Namib, la Namibie est un pays riche par sa culture, ses paysages, son histoire et son dynamisme. Située au sud-ouest du continent africain, elle a acquis son indépendance en 1990. Destination prisée par les touristes et affichant une situation politico-économique stable, la Namibie est un pays où il fait bon vivre. Pour vous familiariser avec ce pays, nous vous proposons 10 bonnes raisons d’y séjourner !

 

 

La diversité des paysages

En Namibie, les paysages sont tout simplement époustouflants. Offrant une diversité grandiose, ce pays d’Afrique australe réunit forêt tropicale, déserts, vieilles villes allemandes, sites archéologiques, océan, dunes rouges, fleuves et oasis verdoyantes. Rien que ça !

Des grandes villes jusqu’au fin fond du désert, la Namibie est une terre de contrastes. Là-bas, on peut admirer les étendues sans fin de l’océan Atlantique tout en parcourant le désert du Namib.

La photographie animalière

La Namibie est la destination idéale pour voir de ses propres yeux les mammifères africains les plus impressionnants, notamment le lion, le léopard, l’antilope springbok, le buffle ou encore le rhinocéros noir.

En faisant un tour dans le parc national Etosha par exemple, vous pourrez découvrir les merveilles de la faune namibienne. Pour immortaliser quelques instants spectaculaires, les amateurs d’animaux n’hésitent donc pas à prendre quelques photos.

La facilité de se déplacer

En termes d’infrastructures, la Namibie fait partie des pays africains les mieux équipés. Plusieurs visiteurs conseillent la location d’un véhicule, de préférence un 4×4, pour être parfaitement autonome et capable d’emprunter les routes les plus aventureuses. Cela dit, à l’intérieur du pays, vous pouvez également vous déplacer en train, en bus, en bateau ou, si votre budget vous le permet, en avion.

Les sites archéologiques

Les amateurs de sites archéologiques ne seront pas déçus en visitant la Namibie. En effet, le pays dispose de plusieurs sites archéologiques, le plus connu étant Twyfelfontein, situé au nord.

L’art rupestre

La Namibie dispose de plusieurs sites d’art rupestre. Ces peintures, gravures et sculptures sont des vestiges de la création artistique africaine. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial, le site archéologique Twyfelfontein constitue l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre en Afrique. Faisant la fierté de la Namibie, ce site renferme les trésors cachés de civilisations vieilles de plus de 6000 ans.

… The Dancing Kudu

A post shared by Eugen Krohmer (@eugen.krohmer) on

La pêche

En Namibie, la pêche n’est pas qu’un pilier de l’économie, elle est également un excellent loisir pour les passionnés de nature. À la plage, en hors-bord ou en gros, la pêche peut se pratiquer de multiples façons.

Poissons-chats, cabillauds ou encore langoustes peuvent être attrapés -puis relâchés- sur la côte namibienne.

L’incontournable braai

Il s’agit du barbecue namibien. Également prisée en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho, au Zimbabwe et en Zambie, cette viande est grillée avec des épices spéciales qui lui donnent un goût unique.

Currie cup weekend. #weareblack #wearewhite #wearedynamite #whoburntthemielies

A post shared by Braai Porn (@braai_p) on

Véritable institution dans les pays au sud du continent africain, le braai se cuisine avec de la viande de bœuf ou de gibier. Avec du chili, du paprika, de l’ail, de l’oignon ou encore du sel de céleri, c’est un concours de saveurs idéal pour les plus gourmands !

La sécurité

Pacifique et plutôt sûre, la Namibie est un pays où l’on peut se sentir en sécurité.

#Windhoek #Namibia

A post shared by Joe (@joemogotsi) on

Même si quelques vols et pickpockets ont été enregistrés dans les villes de Windhoek ou Swakopmund, le taux de criminalité demeure particulièrement bas dans ce pays semi-désertique.

Les risques sanitaires limités

Pour séjourner en Namibie, contrairement à d’autres pays africains, aucune vaccination n’est obligatoire.  Avec des risques sanitaires très limités, le paludisme étant d’ailleurs inexistant dans la majeure partie du pays, la Namibie est une des destinations les plus rassurantes sur le continent africain. Bien entendu, par précaution, il est tout de même conseillé à tous les visiteurs de se soumettre au moins aux vaccins universels.

De nombreuses activités à ne surtout pas manquer !

Une fois sur place, ce ne sont certainement pas les activités qui manquent en Namibie !

Pique-nique dans la brousse, safari, kayak, ballade dans la vieille ville allemande de Windhoek -la capitale-, découverte des dunes de Sossuvlei, visite de la réserve de Caprivi Strip ou encore randonnée dans le grand canyon «Fish River», chaque jour vient avec une nouvelle surprise !

N’hésitez donc plus, en Namibie vous vous sentirez comme hors du temps!