RDC: Philippe de Moerloose, un entrepreneur à la conquête des marchés européens

Philippe de Moerloose

Rares sont les exemples d’entreprises africaines qui réussissent au point de se lancer à la conquête de parts de marché en Europe. C’est pourtant ce que réalise SDA Holding grâce à la vision et l’engagement de son fondateur, Philippe de Moerloose. Africain dans l’âme, ce chef d’entreprise d’origine belge mène depuis plus de 25 ans ses activités depuis la République démocratique du Congo (RDC) où il réside. Un succès inspirant pour tous les entrepreneurs du continent. 


Philippe de Moerloose, l’entrepreneur no limit

Philippe de MoerlooseNé en Belgique, mais ayant grandi dans la province du Katanga, en République Démocratique du Congo, Philippe de Moerloose apprend le swahili et noue un lien très fort avec la culture du bassin de Congo dès son plus jeune âge. Après avoir réalisé l’ensemble de son cursus scolaire en RDC, il poursuit ses études universitaires à l’ICHEC Bruxelles. Avec son diplôme en poche, il décide de revenir sur le continent pour entreprendre.

C’est en 1991 que Philippe de Moerloose crée sa première entreprise, spécialisée dans la vente automobile et l’import-export de pièces détachées. Plus d’une vingtaine d’années plus tard, son sens des affaires et sa vision avant-gardiste ont porté leurs fruits. SDA Holding est aujourd’hui un des leaders de la distribution de machines et d’équipements lourds haut de gamme sur le continent africain.

Entrepreneur à succès, Philippe de Moerloose se distingue aussi par sa personnalité engagée. Passionné de sport et de culture africaine, il n’hésite pas à partager son actualité avec les autres, sur les réseaux sociaux comme TwitterFacebook ou LinkedIn.

SDA Holding, le symbole d’une croissance continue

Avec ses deux filiales, SMT Holding et DEM Group, SDA Holding est présent dans plus de 30 pays africains et depuis quelques années, le groupe procède à des acquisitions importantes en Europe.

En 2015, SDA acquiert Kuiken Groep, le distributeur exclusif de Volvo Construction Equipment au Benelux. En 2017, le groupe rachète le distributeur exclusif de Volvo CE en Grande-Bretagne. Fort de ces succès, le groupe envisage par ailleurs de nouvelles acquisitions dans les années à venir.

Parti d’Afrique, le succès de SDA Holding est bel et bien réel :

  • 200 millions d’euros d’investissement dans le rachat d’entreprises européennes,
  • 35 % de taux de croissance annuelle sur les 5 dernières années,
  • 850 millions d’euros de chiffre d’affaires prévues pour l’exercice 2018,
  • 2.200 employés dans le monde, dont 850 en Europe et 1.350 en Afrique.

Philippe de MoerlooseMais conscient de la nécessité de se renouveler pour poursuivre la croissance de ses activités, Philippe de Moerloose vient également de lancer SDA Growth, branche chargée de la diversification du holding, via des investissements à long terme. Avis aux entrepreneurs à la recherche de financement !

L’Afrique est au cœur des activités

Philippe de Moerloose est depuis 2014 à tête d’African Equities Holding, une société qui détient des participations dans les secteurs hôtelier, industriel et minier, avec une politique d’investissements qui se concentre exclusivement sur l’Afrique. Les complexes hôteliers de luxe comme le Pullman Kinshasa Grand Hôtel (anciennement Grand Hôtel de Kinshasa) et Pullman Lubumbashi Grand Karavia (anciennement Grand Karavia de Lubumbashi) font notamment partie de ce portefeuille, via la filiale spécialisée African Hospitality.

Porteur d’une vision entrepreneuriale de long terme, Philippe de Moerloose est un fin connaisseur du marché africain et fait rayonner son business autant sur le continent qu’à l’étranger.

Une réussite qu’il a aussi choisi de mettre au service d’une cause qui lui tient à cœur : la valorisation du patrimoine et la culture du bassin du Congo. En témoigne le partenariat noué avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale – Africa Museum, basé à Tervuren, en Belgique, depuis 2016, avec la rénovation du musée ou la publication de plusieurs ouvrages qu’il a coédités.