Vivre sereinement avec sa maladie

Vaincre au quotidien la maladie dont on est atteint en vivant normalement comme tout le monde, n’est pas un combat toujours facile ! Toutefois, il s’agit d’un pari que toutes ces personnes atteintes de VIH Sida, cancer, diabète, drépanocytose, épilepsie, maladies cardiaques et tant d’autres ont faites afin de vivre sereinement.

Magic Johnson : ancienne gloire du basket américain en est bien la preuve !

Ayant contracté le virus du Sida depuis 1991, cela fait donc 27 ans qu’il combat cette maladie avec un traitement qui a pu l’aider tout ce temps à rester en vie, grâce au soutien de sa famille. Vous ne verrez jamais cet homme sans le sourire aux lèvres, car il a compris qu’il fallait profiter de chaque seconde de la vie.

Pour venir au cas du cancer : il y a énormément d’individus à travers le monde qui se battent au mieux contre cette maladie. C’est le cas notamment des femmes avec le cancer du sein. Et c’est là où j’ai envie de dire encore une fois que le fait d’être entouré, d’avoir le soutien de ses proches est essentiel car cela aide beaucoup ces personnes à bien affronter leurs maladies.

Concernant le diabète, je n’ai pas mal de membres de ma famille qui depuis des années vivent avec.

Je vous avoue que j’admire sans cesse leur courage, car tout le monde sait à quel point on se prive de beaucoup de choses sur le plan alimentaire lorsqu’on est diabétique. Je prie sans cesse Dieu le tout puissant, de continuer à leur donner la force de surmonter cela.

D’autre part, il faut reconnaitre qu’avec l’évolution de la médecine, l’espérance de vie de certains malades a pu être revue à la hausse, tel est le cas avec  ceux ayant la drépanocytose, car l’espérance de vie pour le type SS était de 42 ans, alors que de nos jours, elle a augmenté.

Quoiqu’il en soit, cela ne doit jamais être évident de rester tout au long de sa vie sous traitement, sans compter d’être confronté à certaines difficultés à affronter en raison de sa maladie, en gardant toutefois cette positivité, et en allant de l’avant sans s’apitoyer sur son sort.

De plus, je suis tombée sur plusieurs témoignages de personnes atteintes d’épilepsie que je vous invite à visionner via ces liens youtube. Un youtubeur français épileptique a d’ailleurs créé sa chaîne afin de sensibiliser sur la maladie qu’il aborde d’une manière assez humoristique, ce que je trouve très bien, car cela démontre qu’il arrive à surmonter tout ça.

J’aimerais vous parler également de ces célébrités que beaucoup d’entre nous adulent,  dont beaucoup parmi vous serez loin d’imaginer, que derrière ces sourires et cette joie de vie qu’elles dégagent, vivent avec des maladies graves.

C’est le cas du rappeur, comédien et présentateur télé : Nick Canon et de Tony Braxton tous deux atteints du lupus. Une maladie qui s’attaque aux cellules de l’organisme en les détruisant.

On ne compte même plus le nombre d’individus faisant face à des maladies importantes, qui se battent chaque jour contre celles-ci en croquant la vie à pleines dents.

Le fait d’avoir voulu évoqué ce sujet est une manière pour moi, de redonner encore l’espoir à toutes ces personnes en les encourageant à continuer sur cette voie. Puissent –elles ne jamais se décourager et cela quelle que soit les problèmes que leur font rencontrer leurs maladies.

Je suis convaincue d’ailleurs que pour beaucoup d’entre elles, c’est la foi principalement qui leur donnent une telle force d’où toute son importance.

Le fait d’être bien entouré par ses amis, sa famille, joue également un rôle déterminant dans la vie de ces personnes, et ce qui leur permettront d’avoir cette rage de vaincre leurs epilepsies, leurs problèmes de cœurs, de diabète, de cancer…

Celles à qui j’ai envie de dire tout simplement que vous êtes à mes yeux, de véritables soldats et comme le dit cette célèbre citation qui m’inspire tant  et que je leur dédie :

« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais ».

Retrouvez cet article sur le site de notre partenaire Les Pensées de Nicole en cliquant sur le lien suivant : Vivre sereinement avec sa maladie

Partenaire

Dakar, Sénégal
Passionnée d’écriture depuis l’adolescence et spontanée de nature, je ne mâche pas mes mots. C’est dans cette optique, que j’ai décidé de lancer mon blog : les Pensées de Nicole où dans chacun de mes articles, je fais part de mes ressentis sur la société et le monde à travers des thèmes très actuels