Appel à la jeunesse africaine : «Politisez-vous!»

CREDITS : MOUSSA SOW/AFP

Publié en juillet 2017, Politisez-vous!, un ouvrage collectif produit par dix jeunes Sénégalais, aborde la nécessité de (re)penser le politique. Invités au Café littéraire mensuel du centre culturel allemand Goethe, le 25 octobre dernier, les auteurs ont partagé avec le public leur désir de voir naître une société plus consciente et surtout plus juste.

Essentiellement destiné à un public jeune – qu’il soit sénégalais ou d’ailleurs -, l’ouvrage collectif Politisez-vous! est un appel à la transformation des mentalités.

 

Les auteurs appellent le lecteur à se secouer et à développer une conscience politique, pour que la société soit véritablement pensée et construite autour d’un «nous».

«Tout est politique. Ne pas être politisé – à dissocier de ne pas faire de la politique – c’est placer une somme de destins entre les mains d’autrui et ne pas se soucier de ce qu’il en fait.» – Les auteurs

Jeunesse et désintérêt politique

Résultat de recherche d'images pour "politisez vous"Dans Politisez-vous!, ce sont l’incompréhension et le rejet massif de la politique par la jeunesse qui sont ciblés. Celle-ci la considère comme un milieu, au pire corrompu et au mieux infertile. De fait, le dénominateur commun de ces dix plumes consiste en un refus de se contenter de hausser les épaules face à l’injustice, le népotisme et le machisme. En d’autres termes, c’est véritablement l’indifférence que les auteurs abhorrent. Cette position fait d’ailleurs écho à l’essai Indignez-vous! du militant politique français Stéphane Hessel, décédé en février 2013.

«C’est vrai que les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. […] Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, bien chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire «je n’y peux rien, je me débrouille». En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes essentielles qui font l’humain. Une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence.» – stéphane hessel

Par conséquent, Politisez-vous! n’est pas forcément un appel à intégrer un parti politique ou à foncer tête première dans une campagne électorale. Le coauteur Youssou Owens Ndiaye, ingénieur en mathématiques appliquées, considère d’ailleurs qu’il est dangereux de restreindre la politique à l’enjeu électoral.

Ainsi, s’il fallait résumer cet ouvrage collectif en une seule expression, ce serait certainement la suivante :

«Être politisé, c’est connaître les enjeux du vivre ensemble, comprendre les rapports de domination au sein de la société et chercher à se donner les moyens d’être à l’abri de toute forme de manipulation.» – Les auteurs

Confrontant la classe politique actuelle à ses échecs, ce recueil d’essais critiques n’est cependant pas fataliste. Pour les auteurs, malgré «la corruption, la transhumance, la dévalorisation du culte du travail et du mérite, la régression sociale, l’indigence culturelle et intellectuelle», rien n’est encore joué. Cependant, pour qu’une profonde transformation sociale voie le jour, il faudra impérativement qu’une jeunesse alerte et éduquée prenne conscience de son rôle. Celui d’impulser une révolution, sinon transformatrice, du moins salvatrice.

Politisez-vous! est actuellement en vente aux librairies 4 Vents et à L’Harmattan.

Previous articleEncore plus haut avec Air Mauritius
Next articleUne opération des boîtes pour la paix organisée conjointement entre la France et la RD du Congo