Paul Kagamé: « Notre civilisation nous donne de la créativité »

Paul Kagamé
Crédits photo: Réussir Business

« L’Afrique n’a pas de problèmes de civilisation, à ce niveau elle n’a que des actifs » a déclaré le Président rwandais Paul Kagamé lors de la cérémonie de prestation de serment de son nouveau mandat. Un message ponctué d’un « Sans doute » en français pour bien indiquer que ses propos sur ce passage, étaient destinés à un certain Emmanuel Macron…

Devant 20 chefs d’État et de gouvernements, Paul Kagamé a tenu à répondre au Président français Emmanuel Macron qui a affirmé récemment pour justifier le sous -développement de l’Afrique que le continent noir avait un défi civilisationnel.

 

« Durant des siècles d’adversité, notre civilisation nous a soutenue. Aujourd’hui, cela nous donne de l’ambition, de la compassion et de la créativité » a souligné le dirigeant rwandais.

S’adressant aux populations africaines, Paul Kagamé les a invité à faire focus sur l’avenir et sur la construction du continent. Selon lui, l’Afrique est sur la bonne voie et il s’agit surtout de ne pas se laisser divertir.

« Toute l’inspiration dont nous avons besoin est ici en Afrique. Il existe un leadership et une ingéniosité exceptionnels parmi nous. Veillons à ce que ceux qui ont lutté et péri pour construire ce nouveau Rwanda et pour libérer l’Afrique ne soient pas morts pour rien » a t-il lancé avant de conclure par un optimisme certain « Nous allons nous en sortir ».

Le chef de l’exécutif rwandais qui avait aussi en tête les nombreuses critiques suite à sa large victoire (98% des voix) a soutenu qu’il appartient aux africains de définir leur mode de vie selon leurs mœurs et leurs réalités.

« Toutes les tentatives faites, de l’intérieur ou de l’extérieur, pour dénigrer le processus et glorifier l’ancienne politique de division, a rendu les rwandais plus déterminés à s’exprimer par le vote » a indiqué le Chef de l’Etat rwandais.

Pour lui, chaque pays africain doit faire face aux tentatives visant à lui forcer une vie selon les termes de quelqu’un d’autre.

« Ils exigent que nous changeons des systèmes qui nous réussissent bien pour des dogmes dans lesquels leur propre peuple a perdu foi » a t-il expliqué.

Paul Kagamé au pouvoir depuis la sortie du génocide rwandais, a fait de son pays une des plus belles économies du continent. Kigali a été classée, ville la plus propre du continent et le Rwanda occupe le podium du Doing Business africain depuis un bon moment maintenant.

Source: Paul Kagamé: « Notre civilisation nous donne de la créativité »

Article précédentNigéria : une startup prospecte des investisseurs pour financer le lancement d’une bourse des produits agricoles
Article suivantLe cousinage à plaisanterie c’est trop top!