Lenali, le réseau social malien qui aide les personnes en quête d’alphabétisation !

Capture d'écran de la vidéo de présentation de Lenali sur Youtube

Lenali est une application qui met à la disposition des personnes illettrées un réseau social qu’elles peuvent utiliser par l’intermédiaire de la voix et surtout dans leur langue ; qu’il s’agisse du bambara, du soninké, du songhay, du mooré, du wolof ou du français.

Lenali : mode d’emploi

Lenali est une application créée par une équipe d’une dizaine de personnes, repartie entre la France et le Mali, et sous la houlette de l’incubateur d’entreprises Createam. L’application regroupe l’essentiel des réseaux sociaux dominant sur le marché tel que Facebook, Viber, Whatsapp ou encore Twitter et les adapte à une utilisation locale, c’est à dire en utilisant le mode vocal et en fonction du dialecte du pays. Les utilisateurs Lenali peuvent commenter les photos qu’ils partagent, faire des statuts, créer des contacts, et tout cela en vocal.

Comment Lenali a vu le jour ?

C’est l’entrepreneur malien Mamadou Gouro Sidibé qui a eu un déclic lors d’une situation qu’il a vécu dans un supermarché. « Un beau jour, à la supérette du coin, le marchand qui a l’habitude de me vendre ses produits me tend son smartphone et me demande de lui traduire le message affiché sur Viber qu’il ne pouvait pas lire… parce qu’il ne savait pas lire !  » Et grâce (ou à cause de) à cette anecdote le projet Lenali a vu le jour.

Une application à double fonction

En Afrique, l’accès à la formation et à la maitrise de langues ne sont pas toujours des domaines acquis pour tous, et le taux d’alphabétisation dépasse difficilement les 50%. L’objectif de Lenali est double car l’application veut devenir non seulement un « Viber africain » mais également avoir une fonction pédagogique dans le sens où les utilisateurs de Lenali grâce à la fonction voix pourront apprendre et analyser eux mêmes la formation des mots.

Une application prometteuse

La dernière version de Lenali a été lancée en mars 2017. Moins d’un an après, elle compte déjà 28 000 téléchargements entre l’Afrique et l’Europe, ce qui constitue des chiffres encourageants. En janvier, Mamadou Gouro Sidibé comptait parmi les deux représentants sélectionnés par l’État malien pour figurer dans le village dédié aux technologies africaines au Consumer Electronic Show, un événement annuel de l’innovation technologique basé aux États-Unis. A l’avenir, Lenali veut devenir la référence numéro 1 en Afrique en matière de communication et pour y parvenir l’entrepreneur malien a différents projets tels que l’intégration de nouvelles langues africaines comme le peul, le haoussa et le tamasheq.

Suivez Lenali sur :

et téléchargez l’application sur :

Retrouvez cet article sur le site de notre partenaire WANACorp en cliquant sur le lien suivant : Lenali, le réseau social malien qui aide les personnes en quête d’alphabétisation !

Partenaire

Paris, France
Imaginée, gérée et diffusée par un groupe d’amis issu de la diaspora africaine de la banlieue française, WANA est avant tout une philosophie qui promeut et célèbre les cultures d’Afrique et afropéennes ainsi que toutes les initiatives qui participent au développement du continent africain.