Un laboratoire mobile pour pratiquer la science dans les écoles du Togo

Le Togo s’est doté de moyens mobiles (laboratoire et kits d’expérimentation) d’apprentissage de la science dans les milieux scolaires.

Appelé Molab (Mobile laboratory), le dispositif consiste en un bus équipé de kits d’expérimentation scientifique (microscopes, éprouvettes graduées, modèles moléculaires, etc.), ainsi que d’un centre de robotique et d’une imprimante 3D.

 

Le tout, alimenté par des panneaux solaires, ce qui confère au laboratoire une autonomie énergétique.

« Ce qu’il nous faut, ce sont des laboratoires fixes dans les établissements, pour permettre aux élèves de lier la pratique qui est l’essence même des matières scientifiques, à la théorie. » – Eho Afi Ablodevi

Doté d’ordinateurs et de tablettes avec un accès à l’Internet, ce laboratoire mobile se propose de sillonner les établissements situés dans les zones rurales où le désintérêt pour les filières scientifiques et technologiques est plus prononcé, selon Dodzi Aglogon, l’un des coordonnateurs du projet.

« Parce qu’ils n’ont pas accès à l’Internet, certains apprenants de ces zones finissent leur scolarité sans savoir à quoi ressemble un microscope », a-t-il confié à SciDev.Net.

La vision, à terme, poursuit-il, c’est d’encourager les élèves qui utiliseront ce laboratoire mobile « pour se projeter dans le futur, en imaginant les possibilités scientifiques et technologiques les plus audacieuses » et le but, de permettre aux élèves de réaliser des expériences pratiques dans les domaines de la science et de la technologie.

Poursuivez la lecture de cet article en cliquant sur le lien suivant : un laboratoire mobile pour pratiquer la science dans les écoles du Togo