La communication : base de toute relation

Aucune relation ne peut être solide sans communication, et cela sur tous les plans: amical, sentimental, familial, professionnel… La communication est le pilier des rapports humains, c’est pour cette raison qu’elle reste essentielle, voire primordiale.

 

Malheureusement si beaucoup de relations aujourd’hui se détériorent c’est  uniquement par manque de communication.

1. Les relations entre amis

Entretenir de bonnes relations avec ses amis demeure possible principalement lorsque vous continuez toujours à communiquer avec eux, même lorsqu’ils sont loin. C’est cette communication qui permettra de renforcer les liens entre eux.

D’autre part, les véritables amis sont ceux qui ne trichent pas avec vous, et qui sont capables de vous dire la vérité en face, lorsqu’ils ne sont pas toujours d’accord avec vous, surtout lorsque vous êtes dans le tort. C’est ce qui fait la force de la communication : dire clairement ce que l’on pense, sans mâcher ses mots.

2. Les couples

On constate de nos jours que les divorces sont devenus de plus en plus récurrents et là je parle particulièrement des jeunes.

Des divorces qui auraient pu être évités en cherchant à régler leurs différends, communiquer davantage entre eux, lorsqu’un problème survient. Et c’est là justement que l’orgueil ne doit pas prendre place, car tant qu’un des deux partenaires préférera rester dans son coin, sans vouloir communiquer avec l’autre, la situation ne pourra jamais s’améliorer.

Il est nécessaire de savoir dialoguer avant tout avec la personne avec qui l’on est en couple lorsque les choses se dégradent, ce qui permettrait de repartir sur de bonnes bases et non d’opter pour le silence en se repliant sur soi-même.

Souvent d’ailleurs un homme, comme une femme peut mal interpréter un fait, sans chercher à en parler avec son conjoint (e) au point que cela finisse par créer un problème dans le couple.

D’ailleurs, le conseil que je pourrai donner à ce sujet est le suivant : cherchez toujours à communiquer avec votre partenaire afin d’être sur(e) de la véracité de ce que vous avancez.

3.Les relations au sein de la famille

L’adolescence est une étape de la vie qui reste difficile, car c’est le moment où un garçon, comme une fille commence à se rebeller ou peut être emmené(e) à faire de mauvais choix.

Il est primordial étant parent de communiquer avec ses enfants ados, afin de détecter facilement les difficultés auxquelles ils peuvent parfois faire face.

Toutefois, il peut de même arriver que ceux-ci préfèrent s’isoler sans vouloir faire part de leurs soucis.

4. Les relations dans le milieu professionnel

Le problème de communication en entreprise reste un gros problème malheureusement.

S’il existe parfois beaucoup de malentendus entre les employés, ou entre employés et employeurs c’est en raison d’un manque de communication qui aurait pu être éviter, notamment  lorsqu’il n’y a pas de coordination entre les différents départements de la société en question.

De plus avoir l’esprit d’équipe, de solidarité, reste le meilleur moyen pour chaque employé de pouvoir construire des relations saines et donc : pouvoir faciliter la communication.

L’écrivain Paul Meyer à travers une de ses citations nous démontre d’ailleurs l’importance de celle-ci qui pour lui représente la connexion humaine, d’où le fait qu’elle soit : la clé de la réussite personnelle et professionnelle.

Partenaire

Dakar, Sénégal
Passionnée d’écriture depuis l’adolescence et spontanée de nature, je ne mâche pas mes mots. C’est dans cette optique, que j’ai décidé de lancer mon blog : les Pensées de Nicole où dans chacun de mes articles, je fais part de mes ressentis sur la société et le monde à travers des thèmes très actuels