Formation en ligne en zone rurale

©http://www.savsign.org/

Savana Signatures est une organisation non gouvernementale basée au Ghana. Fondée en 2012, elle a pour but de promouvoir la formation professionnelle et l’accès à l’éducation en zone rurale.

Misant sur les technologies de l’information et des communications (TIC), Savana Signatures vise une société où l’information, les connaissances et les compétences nécessaires pour le développement sont renforcées. Sa mission est d’équiper les jeunes, les femmes et les groupes vulnérables de compétences en TIC pour assurer leur développement personnel et professionnel.

La mission de l’organisation s’étend sur plusieurs volets :

  • L’accès à l’information et à l’éducation
  • La sensibilisation
  • La formation professionnelle

Le programme Young People In-Charge (YPIC) est un projet de 2 ans coordonné par Savana Signatures et ses partenaires. Il a pour but de faciliter la sensibilisation contre le VIH, les infections sexuellement transmissibles (IST) et la prévention des grossesses chez les adolescentes, mais aussi de favoriser l’autonomisation économique des jeunes.

Les enseignants et le personnel du Ghana Education Service (GES) dans la région du nord ont suivi une formation sur le programme d’études de YPIC pour aider à donner une éducation sexuelle, sociale et financière complète à leurs élèves.
Le projet YPIC est un concept intégré de l’éducation à la sexualité globale et de l’éducation sociale et financière.

Le projet vise à aider les jeunes ghanéens à mener une vie saine et productive pour réduire les IST et les grossesses chez les adolescentes. Il vise aussi à donner aux jeunes une éducation financière pour leur permettre de comprendre les concepts économiques et la gestion des ressources limitées.

En réponse au taux élevé de mortalité maternelle au Ghana, Savana Signatures a lancé le programme Technologie pour la santé maternelle et infantile (T4MCH), un service de messagerie SMS pour éduquer les femmes enceintes et leurs familles.

Lancée en février 2012 dans le nord du pays, T4MCH s’appuie sur l’utilisation de téléphones mobiles pour sensibiliser les jeunes filles et femmes qui n’ont pas accès aux informations sur la santé reproductive et maternelle au Ghana. En juin 2015, le programme avait atteint plus de 8600 femmes et jeunes mères réparties dans dix villages.

L’une des missions de Savana Signatures est de former les jeunes filles au niveau de l’utilisation des TIC pour leur développement personnel et professionnel. D’où le projet Tech Girls qui a pour but de créer les compétences et les connaissances en TIC et ce, jusqu’aux confins du territoire. Grâce à Tech Girls, plus de 500 jeunes filles ont déjà été encadrées et formées à l’utilisation des TIC.

La jeunesse est l’avenir de nos sociétés, il est donc primordial d’en faire le moteur du développement et d’investir dans son éducation et sa santé.

Article précédentMali : les incontournables à ne pas manquer
Article suivantMarché mondial de l’automobile, le Maroc arrive