Bèyi Consulting: du coaching sur mesure pour les femmes

PARTAGER
© Clarke Sanders

Installé à Dakar, au Sénégal, Bèyi Consulting est un cabinet proposant un large programme de coaching pour l’essor de la femme africaine. Corine Bèyi, fondatrice de cette entité, est convaincue que la femme est garante de l’équilibre social et de l’harmonie familiale. Sa démarche consiste à faire (re)prendre conscience aux femmes leurs pouvoirs, en s’inspirant des valeurs africaines. Présentation de Bèyi Consulting, là où la femme se reconnecte avec elle-même.

 

«Bèyi consulting est un projet Personnel et spirituel. Une envie profonde d’être à la disposition de l’autre, de participer à son bien-être Et à son evolution. De mettre ma pierre, aussi petite soit-elle, à l’édifice, c’est-à-dire, participer au développement de l’Afrique, de l’humanité». Corinne Bèyi

C’est cette énergie que Corinne Bèyi a utilisé pour mettre sur pied son cabinet de consultation. Son objectif est de développer un espace de rencontre et de dialogue entre femmes africaines. Il s’agit de montrer aux femmes leurs capacités à transformer les sociétés dont elles font partie. Chez Bèyi Consulting, la femme peut être émancipée tout en assurant l’harmonie au sein de sa famille. Trouvée sur les lieux, avec une mine radieuse, Dieynaba, une adhérente du programme, affirme avoir retrouvé la paix intérieure et l’envie d’aller plus loin. Âgée de 30 ans, cette jeune femme assure : «Je suis désormais épanouie, je me sens libre et j’ai envie de vivre et de construire le meilleur pour moi».

Pour arriver à ce résultat, Bèyi Consulting invite à une action participative. Par un processus d’écoute active, la participante découvre de nouveaux outils et compétences grâce au coaching et à la formation (ateliers, conférences et séminaires). En outre, le programme propose des ateliers de graphisme et des sessions de dessins et d’écriture. Il s’agit d’encourager les participantes à reproduire leurs propres modèles de réussite.

Bèyi Consulting puise dans la richesse des traditions africaines pour peaufiner son action. Pour la fondatrice, c’est en s’inspirant des traditions africaines qu’on peut obtenir l’équilibre social et l’harmonie familiale.

« APRès avoir visité plusieurs pays africains, rencontré des personnes du troisième âge, des hommes comme des femmes, après avoir eu la chance d’acquérir les vraies valeurs des traditions africaines : l’amour de soi et l’intérêt des autres, mes motivations sont d’ordre humanitaire. Pour moi tout être humain a une mission sur terre, des compétences et des potentialités pour réaliser sa mission, pour se réaliser, donc s’épanouir. Mais  plusieurs personnes l’ignorent, Soit parce qu’elles doutent d’elles, soit parce que l’environnement a une emprise sur elle. » Corinne Bèyi

Corinne Bèyi veut donc contribuer à l’émancipation des femmes, garante d’une société apaisée. Elle souhaite leur faire prendre conscience de leur potentiel et leur transmettre les outils pour concrétiser celui-ci dans leurs environnements familial et professionnel. Son cabinet offre un large éventail de sujets de discussion : education, couple, confiance en soi, mariage, création d’entreprise, réalisation de projets…

Bèyi Consulting est donc un espace qui remet la femme au cœur de la société, comme le rappelle sa fondatrice en citant le guerrier mandingue Soundiata Keita : « Les femmes, en plus de leur occupation, doivent être associées à tout gouvernement ».

Rendez-vous est donc pris le 25 janvier 2018 pour une nouvelle session de soirées entre femmes. Une occasion unique pour le public de découvrir le programme de cette année et faire le plein d’inspiration pour réaliser des projets.