Des albinos renversent les préjugés au Kenya lors d’un concours de beauté

Un concours de beauté pour les albinos.
Le député Isaac Mwaura est à l'origine du concours remporté par Jairus Jzay et Loise Lihanda le 21 Octobre. Crédit photo: France24

Dix femmes et dix hommes albinos ont concouru vendredi dernier à Nairobi, au Kenya, dans un concours de plus beaux vêtements et du meilleur talent. L’objectif n’était pas seulement de mettre en avant leur beauté, mais surtout d’aborder les discriminations dont ils sont victimes.

Les personnes atteintes d’albinisme sont nées sans ou avec très peu de pigments dans leur peau, leurs cheveux ou leurs yeux, ce qui les rend très sensibles au cancer de la peau notamment. La plupart d’entre elles ont une mauvaise vision. Certaines ne peuvent d’ailleurs jamais apprendre à lire.

L’Afrique sub-saharienne compte plus d’albinos que n’importe quel autre endroit sur terre. La plupart d’entre eux souffrent de discrimination et de violences. Dans beaucoup de pays, dont la Tanzanie et le Malawi, un nombre très important d’albinos sont démembrés, selon la croyance que des parties de leurs corps auraient des vertus magiques. Les Nations unies ont à plusieurs reprises alerté la communauté internationale et adopté des résolutions pour leur protection.

Pour lire la suite: http://observers.france24.com/fr/20161025-albinos-miss-mister-concours-contre-prejuges-kenya-concours-beaute

Previous articleLe Sénégal a inauguré la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest
Next articleShe Leads Africa ou les futures femmes millionnaires d’Afrique