Bénin : le ministre de la santé déclare la fin de l’épidémie de Lassa

Dans une déclaration faite ce vendredi 16 mars 2018, le ministre béninois de la santé, Dr Alassane SEIDOU a déclaré la fin de l’épidémie de Lassa qui, pendant plusieurs mois, a été une menace dans certaines localités du pays. Dans sa déclaration, il a fait savoir qu’après le dernier cas détecté le 25 janvier 2018, aucun autre cas de Lassa n’a été détecté jusqu’à ce jour. Découvrez l’intégralité de sa déclaration.

DÉCLARATION DE LA FIN DE L’EPIDEMIE DE LASSA AU BENIN

 

Le Bénin, notre pays vient de connaitre sa quatrième épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa depuis 2014. Cette épidémie s’est déclarée dans la commune de Boukoumbé, département de l’Atacora. La confirmation faite par le laboratoire de référence au Bénin, le samedi 13 janvier 2018 a été homologuée par celui du Nigéria agréé par l’OMS. Déclarée le 19 janvier 2018 conformément au règlement sanitaire international, cette épidémie faisait suite à l’enregistrement des signes compatibles à la définition de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa chez un patient de nationalité béninoise, âgé de 35 ans venu du village Nadoba au TOGO, localité frontalière à la commune de Boukoumbé au BENIN.

Ainsi, du 08 janvier 2018 date du premier cas présumé index au 25 janvier 2018, date du décès du dernier cas confirmé, 05 cas confirmés tous décédés ont été enregistrés. Le Gouvernement par ma voix présente encore ses condoléances à toutes les familles éprouvées. Le nombre total de personnes ayant eu contact avec les malades enregistrés, et suivi pendant toute l’épidémie est de 407, aucune d’elles n’a développé des symptômes répondant à la définition de cas suspect de fièvres hémorragiques virales. La surveillance pendant 42 jours conformément aux recommandations de l’OMS, après le dernier cas confirmé enregistré le 25 janvier 2018 n’a révélé aucun nouveau cas confirmé de fièvre Lassa. Les interventions menées dans le cadre de la gestion de cette épidémie se résument entre autres : …

Poursuivez la lecture de cet article en cliquant sur le lien suivant : Bénin : le ministre de la santé déclare la fin de l’épidémie de Lassa