Un banquier africain qui investit dans la jeunesse

Fondation Tony Elumelu
Crédit photo: Les Echos du Faso

Le Forum annuel Tony Elumelu a réuni, les 13 et 14 octobre derniers à Lagos, au Nigéria, plus de 1300 participants, venus de 54 pays africains. Lors de cette rencontre, 1000 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’une formation intensive, pendant 12 semaines, et du financement de leurs projets à la hauteur de 10 000 dollars.

Ce Forum est le plus grand rendez-vous d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises et de décideurs politiques sur le continent. Cette troisième édition fut l’occasion pour les participants d’aborder la problématique des contraintes liées aux nouveaux entrepreneurs.

 

Cette rencontre est l’initiative du philanthrope et homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, qui souhaite la venue d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en Afrique. Président de United Bank for Africa, présent dans 19 pays africains, il a décidé de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes a travers la Fondation Tony Elumelu, qu’il a créée en 2015.

«La tendance démographique montre que nous devons créer 10 millions d’emplois par an pour soutenir les nouvelles générations. Cela peut conduire soit à un boom économique, soit à un désastre social. les gouvernements ne peuvent pas fournir le nombre d’emplois nécessaires pour soutenir les millions de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année, mais je pense que les entrepreneurs africains, eux, le peuvent ou qu’ils le devraient» – Tony Elumelu

L’objectif de la Fondation, qui privilégie l’investissement privé en Afrique, est d’injecter 100 millions de dollars dans la formation, le financement et l’accompagnement de jeunes entrepreneurs sur le continent sur une période de 10 ans. Elle soutient les idées innovantes pouvant apporter une solution aux problèmes sensibles qui touchent l’Afrique, comme l’agriculture, la technologie, la santé, la mode et l’énergie.

Pour bénéficier de l’accompagnement de la Fondation, l’entrepreneur doit présenter un projet à but lucratif basé en Afrique. Les lauréats sont ensuite retenus en fonction de la pertinence du projet et aussi de leur rentabilité. La Fondation, à travers le Forum lancé en 2015, a déjà soutenu 2000 entrepreneurs et créé des centaines d’emplois partout en Afrique.

Résultat de recherche d'images pour "fondation tony elumelu"
Crédit photo: Tony Elumelu Foundation

Le Forum bénéficie du partenariat du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque de développement bilatéral française, de l’Agence Française de Développement (AFD), de Microsoft, de Sage One, de Greentec et de la United Bank for Africa (UBA).

Image associée
Crédit photo: Infos Gabon

Tony Elumelu appelle également les personnes et les institutions pouvant contribuer à l’émergence d’entreprises innovantes à se joindre à son initiative.

«Nous appelons nos amis d’Afrique à s’associer à la Fondation, afin d’augmenter notre impact au-delà des 1000 entrepreneurs par an. Il existe une réelle opportunité à saisir dans le potentiel de l’Afrique et nos entrepreneurs offrent une porte à la fois à la réussite économique et à la création de richesses sociales » – Tony Elumelu.

Article précédentLe Dakar Digital Show 2017
Article suivantLe Swaziland au menu