Africa Game Show : un tournoi e-sport réunit l’élite africaine du jeu vidéo

Les gamers africains se mobilisent. Loin des quatre murs de leur chambre, ils sont une trentaine à défendre les couleurs de leur pays à l’African Game Show. Cette compétition e-sport, qui se déroule à Casablanca les 18 et 19 novembre, valorise les jeux vidéos en Afrique.

Après le Festival de l’électronique et des jeux vidéos d’Abidjan et Lomé Games Festival, l’African Game Show (AGS) montre à quel point le sport électronique a le vent en poupe sur le continent. Considérée comme la première grande compétition de e-sport, elle réunit des joueurs venus de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Mali, de la Guinée, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar et enfin de l’île de la Réunion.

 

Organisé par Orange, l’AGS est un tournoi de haut niveau de jeux vidéos. Pour les phases en équipe, les adeptes de manettes et de consoles s’affrontent autour des légendaires League of Legend, Counter Strike, Rainbow Six Siege, et Clash Of Clans.

Concernant la compétition individuelle, il y a le mythique PES 2017, Street Fighter, King of Fighter, NBA 2017, Heart Stone, Clash Royal, et Asphalt&Adrenaline. En plus des joueurs, toute l’industrie africaine de jeu vidéo (professionnels, développeurs et investisseurs) prend part à cette grande messe de jeux électroniques.

«Notre objectif est de mettre l’Afrique au-devant des scènes mondiales de l’e-sport et du Gaming en montrant les énormes potentialités et opportunités dont dispose le continent dans ces domaines.» – Serge Thiam, responsable du contenu pour la zone Afrique et Moyen-Orient chez Orange France.

Pour permettre d’accroître la mise en lumière du secteur du e-sport, Africa Game Show s’est donné comme ambition de :

  • Faire découvrir et présenter les dernières créations et innovations.
  • Servir de cadre de partage d’expériences avec les professionnels au travers de conférences et de débats.
  • Créer un réseau de Networking en favorisant les rencontres, partenariats, avec les jeunes entrepreneurs de jeux vidéos.
  • Découvrir et tester les nouveautés dans le domaine du Gaming.
eSport : Une compétition majeure débarque en Afrique !
Le logo de AGS

Pour Nicolas Choite Mbamy, cofondateur de la World game Federation (WGF), les jeux vidéos ont dépassé le cadre ludique pour devenir un métier. Il fait remarquer que la pratique a beaucoup progressé en Afrique et le tournoi du Maroc confirme cette tendance.

«Le niveau africain est incroyable dans le football. Il y a un plaisir de jouer et une culture du football. Les joueurs prennent au sérieux et ils s’amusent aussi.» – Nicolas Choite Mbamye, cofondateur de la Fédération mondiale de jeu vidéo.

L’e-sport, ou sport électronique, désigne la pratique de jeu vidéo dans le cadre d’une compétition. Organisé par des associations, des organisations professionnelles ou des éditeurs, le concept n’est pas nouveau : les compétitions de jeux vidéos sont presque aussi vieilles que les jeux vidéos eux-mêmes.

1 COMMENTAIRE