Abdou Cissé: Basé à Paris mais travaillant pour l’Afrique

Abdou Cissé
Crédits photo: reussirbusiness.com

Consultant en Actuariat et Finance, Abdou Cissé ne travaille que pour des clients africains. Il exhorte ses pairs de la Diaspora à en faire de même.

 

Après des études scientifiques, Abdou Cissé a enseigné les mathématiques au Sénégal pendant 5 ans avant de venir à Paris. Il intègre l’École nationale de la Statistique et de l’Administration économique (ENSAE) pour des études en actuariat et finance. Embauché par la banque HSBC, il y passera 10ans autour de la Bancassurance. Ensuite, il fera 4 ans dans le conseil et l’audit avant de créer Cisco Consulting, cabinet spécifiquement dédié pour contribuer aux évolutions des systèmes économiques et financières du continent. Basé à Paris pour une question de logistique, Abdou Cissé se sent plus proche des Africains du continent, ses clients.

 

Alors, quels messages aux cadres de la Diaspora ?

«D’abord, je considère que leur salut ne se situe pas dans leur statut en Occident, encore moins dans leurs réalisations, quelque que soit leur compétence. Leur salut est plutôt dans les projets qu’ils réaliseront sur le continent et pour les Africains, même à distance. Puis, la chance qu’ils ont eu de voyager, brasser d’autres cultures, développer des compétences, comprendre le fonctionnement des institutions du monde dans lequel nous vivons, doit les aider à prendre conscience de leurs devoirs envers les compatriotes restés en Afrique. Ensuite, à travers leur compréhension des enjeux de l’équilibre mondial économique et écologique, des effets pervers de la mondialisation financière, ces cadres disposent des atouts qui leur fournissent le contre-champ nécessaire pour faire évoluer la mentalité des Occidentaux, tant dans leur perception de l’Afrique que leur gestion des affaires africaines. Enfin, il faut savoir rentrer à temps, définitivement, car le continent est à construire et nous avons besoin de fédérer les compétences de cette Diaspora», rappelle-t-il.

 

Source: Abdou Cissé: Basé à Paris mais travaillant pour l’Afrique