10 raisons de célébrer la toute première Journée des aires marines protégées (AMP) en Afrique

Air marine protégée
Air marine protégée

Le dimanche 1er août 2021, un consortium d’organisations sud-africaines sera le premier, au niveau mondial, à célébrer une journée dédiée à la conservation des zones océaniques critiques qui permettent à la vie marine de prospérer, de se reproduire et de se développer. Le long du littoral sud-africain, il existe 42 aires marines protégées (AMP) qui offrent des refuges décisifs pour les animaux et les plantes dans l’océan, et soutiennent également les communautés humaines.

« Alors que de nombreuses personnes sont conscientes de l’importance des zones terrestres protégées, telles que les réserves naturelles et les parcs à gibier, peu comprennent que le même niveau de protection peut – et doit – être accordé à notre vie océanique également », a expliqué le Dr Judy Mann, Stratège de Conservation à la SAAMBR (Association sud-africaine pour la recherche en biologie marine).

En Afrique du Sud, les AMP sont déclarées par le biais de la « Gestion Nationale de l’Environnement : Loi des Aires Protégées » et relèvent de la responsabilité du Département des forêts, des pêches et de l’environnement. Sur terre, l’Afrique du Sud protège 7,8% de notre superficie, alors que dans l’océan, ce n’est que 5% du territoire.

Pour souligner le rôle important que jouent les AMP dans la conservation de la biodiversité marine, le consortium d’organisations sud-africaines, passionnées par la protection de la vie marine et des personnes, a créé la « Journée des AMP » comme un moyen d’éduquer et d’inspirer les autres sur la bonne gestion de ces espaces protégés et mettre l’accent sur les avantages que procurent les AMP. Voici quelques-unes des raisons de célébrer la Journée des AMP le 1er août.

1. Elles assurent la biodiversité

Ils protègent une gamme d’écosystèmes marins qui abritent des espèces rares ou menacées, ainsi que des animaux et des plantes sud-africains uniques qui ne vivent nulle part ailleurs dans le monde. Ils protègent les habitats d’alevinage critiques pour les créatures marines et offrent un espace pour que les espèces de poissons résidentes augmentent en nombre et en taille, assurant une source de nourriture vitale pour les humains.

2. Elles soutiennent les pêcheries adjacentes

Les AMP permettent aux poissons d’augmenter en taille et en nombre et, avec le temps, ils se répandent dans les zones de pêche adjacentes. Ainsi, la pêche s’améliore sans mettre les espèces en danger.

3. Elles garantissent la santé des animaux marins

Grâce à la création d’AMP, les animaux marins sont génétiquement plus forts, ce qui signifie qu’ils peuvent mieux s’adapter aux changements de l’océan.

4. Elles protègent le patrimoine culturel

L’océan est un espace vénéré pour le nettoyage, le culte, l’inspiration et le rajeunissement, et en protégeant ces espaces, les pratiques traditionnelles peuvent continuer, reliant les générations actuelles aux racines culturelles.

5. Elles favorisent le tourisme

Ces zones sont des espaces inestimables pour les activités récréatives, notamment la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, l’observation des baleines et la nidification des tortues, entre autres. Certaines AMP du pays sont des sites de plongée de renommée internationale, attirant des touristes dans la région.

6. Elles sont des salles de classe en plein air

Des élèves de la phase préparatoire aux étudiants de niveau supérieur, les AMP agissent comme des centres éducatifs pour l’apprentissage dans l’environnement, offrant une connexion directe avec le monde naturel.

7. Elles contribuent à la recherche

La qualité immaculée de ces zones de conservation donne une idée de ce à quoi ressemble la nature lorsqu’elle n’est pas touchée par l’homme. Cela constitue une base solide pour la recherche sur le monde naturel et les techniques de conservation nécessaires.

Previous articleISC Paris, l’école pour votre avenir
Next articleLa transition énergétique en Afrique : l’objectif principal de la Semaine africaine de l’énergie 2021