Voici les 15 jeunes entrepreneurs qui font la fierté de l’Afrique

Entrepreneurs
Crédits photo: Africa Top Success

L’African Leadership Academy (ALA) vient de dévoiler la liste des quinze jeunes entrepreneurs africains devant concourir à la grande finale de la 7ème édition du prestigieux Prix Anzisha.

Les quinze candidats viennent de 14 pays africains et sont issus des secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture, du recyclage des déchets et l’émancipation des jeunes.

 

Ils sont attendus à Johannesbourg, en Afrique du Sud, dans les prochains jours pour prendre part à un atelier de 10 jours axé sur le « leadership entrepreneurial ».

Ils y seront formés sur la manière de présenter leur entreprise à un panel de juges pour gagner une partie des 100 000 dollars en termes d’accompagnement.

Une bagatelle de 25 000 dollars sera décernée au gagnant du premier prix. Les 2e et 3e quant à eux recevront respectivement, la somme de 15 000 et 12 500 dollars.

Le reste du prix sera partagé entre les finalistes exceptionnels, notamment un prix de l’agriculture d’une valeur de 10 000 dollars financé par la fondation Louis Dreyfus, ainsi que quatre prix challenge de 5 000 dollars destinés à soutenir les projets de précédents finalistes du Prix Anzisha, rapporte le site d’information « Atoo » qui précise que les tous les autres finalistes recevront chacun des prix d’une valeur de 2 500 dollars.

A noter que le Prix Anzisha est initié pour encourager et rendre hommage à la nouvelle génération de jeunes leaders africains de l’entrepreneuriat qui créent de l’emploi, résolvent les problèmes de développement locaux et sont des moteurs de l’économie.

Les finalistes du Prix Anzisha Prize 2017

1. Ajiroghene Omanudhowo, 22 ans, Nigeria: Ajiroghene est le fondateur de trois entreprises exploitées par la société mère 360 Needs. ASAFOOD livre des denrées alimentaires aux universités, ASADROP est une société logistique spécialisée dans la livraison de colis et Beta Grades aide les étudiants à préparer leurs examens en leur proposant une formation informatique.

2. Victoria Olimatunde, 15 ans, Nigeria: Victoria est la fondatrice de Bizkids qui enseigne aux lycéens la culture financière, l’épargne, la gestion financière et la gestion des petites entreprises. Bizkids encourage les jeunes à créer leur emploi en qualité d’entrepreneur et pas seulement à rechercher un poste en tant qu’employé.

3. Dina Mohamed Ibrahim, 22 ans, Egypte: Dina est l’une des fondatrices de Metro Co-Working Space, une société qui loue des espaces de travail aux entrepreneurs et propose des ateliers et des ressources pour leur permettre de réussir.

4. Edgar Edmund, 17 ans, Tanzanie: Edgar est le fondateur de GreenVenture Tanzania dont l’objectif est de recycler les déchets plastiques en matériaux de construction bon marché tels que des pavés. GreenVenture aide les populations à construire des maisons tout en encourageant la durabilité environnementale.

5. Fadwa Moussaif, 22 ans, Maroc: Fadwa est la fondatrice de Boucharouette Eco Creation (B.E.C.) qui permet aux femmes autochtones de devenir indépendantes en utilisant des tissus de qualité pour faire revivre l’art de la fabrication de tapis Boucharouette.

6. Gerald Matolo, 20 ans, Kenya: Gerald est le fondateur d’Angaza Africa Technologies, une entreprise qui fabrique des machines de briquetage, des fours de carbonisation des déchets solides et qui traite les briquettes de biomasse.

7. Ibrahima Ben Aziz Konate, 22 ans, Côte D’Ivoire: Ibrahima est la fondatrice de Poultry d’Or, une entreprise qui traite et distribue les produits volaillers et agroalimentaires le même jour.

8. Ignatius Ahumuza, 21 ans, Ouganda: Ignatius est l’un des fondateurs d’Art Planet Academy, entreprise qui propose une formation agricole pratique dans les écoles. Art Planet crée et innove dans le domaine des technologies d’exploitation agricole favorables au climat, les teste dans des fermes de démonstration et les intègre dans un cursus de formation agricole pratique.

9. Jessan Kumar Persand, 22 ans, Ile Maurice: Jessan est le fondateur de Crab Aquaculture Project (Jessan Seafood), une entreprise d’élevage des crabes. Il produit environ 2 000 crabes par mois, vendus aux hôtels et restaurants.

10. Maemu Lambani, 21 ans, Afrique du Sud: Maemu est la fondatrice de Fearless Trendz, une agence de marketing digital dont la finalité est de faire rayonner les entreprises locales et en expansion au niveau international à l’aide des réseaux sociaux.

11. Moonga Chowa, 22 ans, Zambie: Moonga est la fondatrice de Chilimba, une plateforme mobile qui fonctionne sur tous les téléphones mobiles et permet aux groupes d’épargne de gérer leurs contributions de manière efficace et transparente, facilitant ainsi leur migration vers un argent électronique plus sécurisé.

12. Rebecca Andrianarisandy, 20 ans, Madagascar:Rebecca est la fondatrice de GasGasy qui fournit un engrais biologique durable et écologique fabriqué à Madagascar pour les Malgaches. Il est plus facile à vaporiser sur les cultures car c’est un engrais liquide. GasGasy fait office d’insecticide et préserve les sols.

13. Satta Wahab, 21 ans, Liberia: Satta est la fondatrice de Naz Naturals, une société de cosmétiques libérienne qui crée des produits capillaires bio à partir de beurre de karité non raffiné permettant aux femmes et jeunes filles de se sentir belles et d’avoir confiance en elles avec leurs cheveux naturels.

14. Thowiba Alhaj, 20 ans, Soudan: Thowiba est l’une des fondatrices de Work Jump-Up Sudan, un organisme dont la finalité est d’assister les étudiants à l’université en leur donnant accès à des offres d’emploi. Son activité principale consiste à rechercher des employeurs potentiels et à les encourager à proposer aux étudiants des emplois à temps partiel.

15. Vicente Zau, 19 ans, Angola: Vicente est le fondateur de Vicente News Company, une plateforme en ligne qui a pour but de promouvoir la musique africaine, et en particulier, la musique angolaise, sur l’ensemble du continent, pour encourager son exportation vers les pays étrangers.

Source: Voici les 15 jeunes entrepreneurs qui font la fierté de l’Afrique

Previous article« Lomé la poubelle », bientôt de l’histoire ancienne ?
Next articleRégulariser l’économie informelle : le défi africain

2 COMMENTS

  1. […] CO2 Solidaire – Donnons un visage à votre compensation carbone. Bolivia Inti – Sud Soleil, cuisson solaire et écologique pour le developpement [ AFRIQUE – Les Lauréats 2015 de l’appel à projets "BISSAP" ] En 2013, BISS lançait son premier appel à projets "Afrique", sous le nom de BISSAP. Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) Sans titre. Consumer information on energy savings and renewable energy We can not answer all the requests that are made to us. For energy conservation and renewable energy issues, the Environment and Energy Management Agency (ADEME) has set up an Energy Info Center network. On the national level, an azure number 0810 060 050 allows you to obtain first information and to know the energy information space nearest to you. Energies renouvelables – Kiosque : organismes-ressources. Voici les 15 jeunes entrepreneurs qui font la fierté de l'Afrique | Happy in Africa. […]