Une femme noire pilote de chasse de l’US Navy

MADELINE S
MADELINE S

Madeline Swegle entre dans l’histoire de la Navy en tant que pilote de chasse. En 110 ans d’existence, la Navy n’avait pas encore eu de femme noire pilote de chasse. Cette statistique embarrassante fait désormais partie du passé. Madeline Swegle est officiellement la première femme noire pilote au sein de la Marine américaine, rapporte 20minutes.

Aujourd’hui, c’est au tour de Madeline Swegle d’entrer dans l’Histoire. En effet, la lieutenante junior devient la première pilote de chasse noire de l’US Navy, la marine de guerre américaine. Elle a reçu ses ailes d’or lors d’une cérémonie officielle à la fin du mois de Juillet.

Madeline Swegle

Sortie de l’école de la marine en 2017, Madeline Swegle a suivi le programme d’entraînement des pilotes à la tactique aérienne qu’elle a terminé le 7 juillet dernier.

Le jeudi 9 juillet dernier, le centre d’entraînement des pilotes des forces navales américaines a tenu à féliciter la jeune femme sur les réseaux sociaux. Le chef de la Navy a annoncé sur Facebook que la jeune femme obtiendrait ses « ailes d’or ». Ce qui signifie la fin de sa période de formation, « avant la fin du mois de Juillet ».

« Bravo au lieutenant Madeline Swegle qui a terminé le programme d’aviateur tactique aérien. »

Swegle devient la première pilote TACAIR [Tactical Air Support ndlr] de l’US Navy et elle a reçu ses ailes d’or.

Madeline Swegle succède à Rosemary Mariner, première femme devenue pilote d’un jet tactique, en 1974. Ainsi qu’à Brenda Robinson, première Afro-Américaine diplômée de l’Aviation Officer Candidate School, à obtenir ses ailes d’or et à devenir instructrice de vol dans la Navy, dans les années 1980.

Mieux vaut tard que jamais.

https://d6a2bc9bdbf40cedeb35369ffa97fa5d.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html?n=0