Du Sénégal aux coulisses de la Maison-Blanche, l’incroyable parcours de Thione Niang

Photo credit: dagency.fr

Le Sénégalais Thione Niang est mentor, activiste politique, leader communautaire, conférencier et conseiller en motivation. Considéré comme l’un des 10 jeunes militants qui changent le monde en 2013, son voyage personnel témoigne de la puissance de rêver grand. Il a été, à 30 ans seulement, coprésident de la campagne de l’ancien président américain, Barack Obama.

Si la réussite de Thione Niang suscite beaucoup d’admiration chez bon nombre de jeunes africains aujourd’hui, le chemin vers le succès n’a pas été de tout repos pour autant. Il lui a fallu beaucoup de courage, d’abnégation et d’espoir pour parvenir à ses fins. Thione Niang est né à Kaolack, dans une famille de 28 enfants. Après son baccalauréat, il s’est vu refuser trois fois sa demande de visa pour les États-Unis. Il débarque finalement à New York en juillet 2000, avec 20 dollars en poche et quelques mots d’anglais.

« Quand j’étais en classe de 4e, mon professeur avait parlé de Koffi Annan et ça m’a fait rêver. » – Thione Niang

 

À ces débuts au pays de l’Oncle Sam, le jeune Thione Niang travaille dans un hôtel en tant que laveur de tables pour subvenir à ses besoins et payer ses cours universitaires. Il tient aussi à aider sa famille, restée au Sénégal, et à honorer une promesse faite à sa mère.

«À l’âge de 12 ans, j’avais promis à ma mère que le jour où j’allais commencer à travailler, elle n’allait plus jamais galérer. Cette promesse ne m’a jamais quitté» -Thione Niang

Lorsqu’il reçoit sa première paie, il envoie aussitôt un mandat à sa mère.

«Non seulement mon rêve d’aider ma famille est devenu réalité, mais j’ai aussi ramené le sourire sur le visage de ma mère. Ce jour-là, j’ai changé sa vie d’une certaine manière. Son petit Thione était devenu grand et il avait tenu sa promesse.» – Thione Niang

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur
Crédit photo: page Facebook: Thione Niang

C’est en fréquentant le collège dans l’Ohio que Thione s’engage dans la politique. Il devient président des jeunes démocrates du comité de Cuyahoga, président national du caucus des jeunes démocrates d’Amérique et président du comité des affaires internationales pour les jeunes démocrates d’Amérique. Il fait campagne pour divers candidats politiques locaux et étatiques, ainsi que pour le président Barack Obama, lors de l’élection présidentielle de 2008.

“Le sénateur m’a appelé pour être son directeur de campagne et c’est à ce moment que j’ai eu à rencontrer Barack Obama, alors sénateur. C’était en 2006. Alors qu’on m’avait déjà nommé président des jeunes démocrates des États-Unis, j’ai travaillé avec Obama pendant 2 ans alors qu’il se préparait pour les élections présidentielles. Lorsqu’il a gagné les élections, j’ai intégré le Congrès où j’ai travaillé durant neuf mois avant de décider de créer ce qu’on appelle Give One Project, une organisation qui vise à aider les jeunes dans le leadership et l’entrepreneuriat” – Thione Niang

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, foule
Crédit photo: page Facebook Thione Niang
L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, intérieur
Crédit photo: page Facebook Thione Niang

Malgré ce parcours exceptionnel à un si jeune âge, Thione Niang garde la tête sur les épaules et sait d’où il vient. Il n’oublie pas ses origines et il caresse plusieurs grands projets sur le continent.

En 2009, il a lancé le GIVE1 PROJECT, une organisation mondiale à but non lucratif, dédiée à l’engagement et à l’autonomisation des jeunes leaders pour la poursuite du progrès social, économique et politique dans leurs communautés. L’organisation est présente en France, aux États-Unis, au Sénégal, au Bénin, au Canada, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Gabon, au Burkina Faso, en Turquie, en Belgique, en Guinée Conakry et au Japon.

Thione Niang est également le créateur et l’animateur du THIONE NIANG SHOW, un forum en ligne dédié à l’engagement social et à la sensibilisation aux enjeux actuels des arts, de la société, des affaires et de la politique.

L’image contient peut-être : 20 personnes, personnes assises et intérieur
Crédit photo:page Facebook Thione Niang

Au Sénégal, il a mis en place de grands incubateurs d’entreprises qui forment chaque mois 75 jeunes entrepreneurs.

En Gambie, il forme de jeunes entrepreneurs, ainsi que ceux qui ont des projets dans l’agriculture, avec un modèle économique qui repose sur le secteur privé.

“Je veux être un mentor pour les jeunes. Car, en repensant aux années de difficultés, je me rappelle combien j’aurais aimé être accompagné pour gravir les échelons beaucoup plus vite. Pour moi, ça a pris du temps, mais pour certains de ces jeunes-là, maintenant, c’est possible, c’est ce que je dis à la jeunesse partout.” – Thione Niang

En 2014, Thione Niang s’associe avec la star internationale Akon pour cofonder “Akon Lighting Africa“. C’est une initiative qui répond aux problèmes d’énergie dans les villages isolés, les zones périurbaines et urbaines d’Afrique. L’objectif est de fournir l’électricité à 1 million de foyers en Afrique.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costume
Crédit photo: page Facebook Thione Niang

Avec Akon et Samba Bathily, ils lancent Solektra International, la principale société d’énergie solaire en Afrique. Ils inaugurent la première académie dédiée au solaire à Bamako, au Mali. Le but la Solektra Solar Academy est de former chaque année 200 ouvriers qualifiés, techniciens et ingénieurs venus de toute l’Afrique. C’est une formation, à la fois théorique et pratique, orientée sur les enjeux propres au continent, tels que le développement de systèmes d’électrification décentralisée en milieu rural.

Thione Niang a aussi fondé le groupe TN Consulting, dont il est le PDG. L’objectif du groupe consiste à améliorer les communications et les relations entre les gouvernements et les organisations mondiales.

En février 2011, il est nommé par le Centre for American comme l’un des dix jeunes militants noirs les plus audacieux de l’Amérique.

En 2011 toujours, Thione Niang est nommé coprésident national de GEN44, chargé d’amasser des fonds pour la campagne Obama for America, pour les individus de moins de quarante ans.

En 2012, Thione est présenté dans le numéro de Change Maker issue du magazine Applause Africa.

Image associée
Crédit photo: Africans Abroad

En mars 2013, Thione Niang est nommé par Complex Magazine comme l’un des 10 jeunes militants qui changent le monde.

En mai 2013, le président Yayi Boni lui décerne la distinction Commandeur de l’Ordre national du Bénin, en reconnaissance du travail de Give1 Project pour inspirer les jeunes du Bénin depuis 2011.

En octobre 2015, il est nommé par le président Obama et le secrétaire à l’énergie en tant qu’ambassadeur au ministère de l’Énergie des États-Unis représentant les minorités dans le domaine de l’énergie.

L’image contient peut-être : avion, ciel et plein air
Crédit photo: page Facebook Thione Niang

Selon Thione Niang, pour réussir, il faut beaucoup d’optimisme, de persévérance, de travail et de patience. Pour en savoir plus sur l’homme, consultez son livre Memoires d’un Eternel Optimiste 

Article précédentDécouvrez les 5 meilleurs hôtels de Dar Es-Salaam
Article suivantLa plus grande agence Hyundai en Tunisie ouvre ses portes à Sfax

1 COMMENTAIRE