Prisca Kumako, ambassadrice de la nouvelle génération de blogueurs béninois

Suite au Live Tweet organisé le 8 mars dernier par INTER’ACTES et Madame Digitale, à l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme, nous vous proposons une série de portraits des participantes à cette discussion interactive. 

Community manager auprès d’une entreprise de télécommunications au Bénin, Prisca Kumako est une jeune femme fascinée par le digital. Par curiosité d’abord, puis par passion, au fil des années, elle a amélioré sa connaissance de l’univers numérique. Aujourd’hui, celle qui se réclame « digitale native passionnée des nouvelles technologies de l’information et de la communication » considère que chaque femme a la pleine capacité d’innover, grâce à ces outils.

Sourire aux lèvres et esprit foisonnant, Prisca Kumako est une ambassadrice incontournable de la nouvelle génération de blogueurs béninois. Son histoire avec le digital, elle a débuté lors d’un stage dans une agence de communication à Dakar, alors qu’elle était en deuxième année de Master en Sciences de Gestion (option Gestion de projets). Suite à cette opportunité, la jeune femme a multiplié les expériences professionnelles, notamment dans les domaines du commerce électronique, des espaces de co-working et des opérateurs télécoms et GSM. Ainsi, elle accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et leur assure une bonne visibilité en ligne.

 

Membre de l’Association des blogueurs du Bénin et du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF) du Bénin, elle a été sélectionnée pour la saison 6 du concours Mondoblog, appuyé par l’Atelier des médias de RFI. Mais ce n’est pas tout ; Prisca Kumako a été membre du Comité d’organisation du Global Entrepreneurship Week Dakar 2014, du Start-up Weekend Dakar 2014, du Women’s Entrepreneurship Day Sénégal 2014 et du 55H l’Innovathon de la Francophonie Etape Bénin, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie. C’est dire si la jeune femme est dynamique ! Notons qu’elle tient également le blog MeliMiam, un espace dans lequel elle partage les bonnes adresses pour se régaler à Cotonou et ses environs.

Concernant les avantages du digital, Prisca Kumako considère qu’il nous facilite la vie et nous permet d’améliorer nos habitudes quotidiennes.

« Les sociétés africaines doivent s’appuyer sur le digital et les opportunités qu’il offre pour insuffler une nouvelle dynamique aux différents secteurs de l’économie ». – Prisca Kumako

Elle tient également à encourager les femmes africaines à investir davantage le digital et à inviter celles qui y sont déjà actives à accompagner les jeunes talents.

« Les femmes sont talentueuses et intelligentes. Elles ont la pleine capacité d’innover à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour relever ces défis, elles ont besoin de modèles et de mentors pour les accompagner à croire en elles et en leurs rêves ». – PRISCA KUMAKO