Mpho Maseko: la self-made woman

©www.sheleadsafrica.org

Née au Swaziland et éduquée par une mère célibataire, Mpho Maseko est l’exemple parfait du self-made woman.

Diplômée d’un bachelor en business management à Johannesburg, avec 14 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du service client et du développement des ressources humaines; elle décide en 2015 de démissionner et de se lancer dans l’entrepreneuriat malgré les risques et l’incertitude d’une réussite future.

« Je n’avais pas de plan B, je n’avais pas d’autre choix que de faire marcher mon plan A »

 

Dans les affaires, la prise de risque et la confiance en soi et ses capacités sont ses principes fondamentaux. Elle comprit très tôt que se préoccuper de petites choses sans importance peut limiter les chances de succès « quand je ne m’attarde pas sur les petites choses, je trouve que je suis plus solide pour faire face aux choses plus importantes » affirme-t-elle.

C’est dans cette lancée qu’est née Ripinde Virtual Admin, son entreprise d’administration virtuelle. RVA est une entreprise qui propose aux entreprises des services d’administration tels que la comptabilité, la documentation, le service à la clientèle, la gestion des événements ainsi que tout autre service spécialisé, comme le recrutement des ressources humaines, la paie, la gestion de l’équipe et la formation.

©@ripindevirtualadmin

Les challenges ne sont pas minimes pour Mpho et son entreprise. Gagner  la confiance des clients et se faire connaitre était un grand défi à relever. Les défis auxquels elle a été confrontée en tant que fournisseur d’un service d’administration virtuelle varient d’un client à l’autre. Elle explique que 80% de ses clients sont de petites entreprises composées de maximum 15 employés. Ainsi les relations humaines sont un aspect très important dans cette industrie. Et c’est en effectuant une analyse de profil, qu’elle est en mesure de répondre aux attentes de chaque client.

Mpho a quelques conseils pour tout futur entrepreneur :

  • Se rappeler pourquoi vous avez lancé votre entreprise et vos accomplissements jusqu’à aujourd’hui;
  • Faites des rencontres, ouvrez vos horizons et apprenez de ces rencontres
  • Soyez audacieux et prenez le temps de vous détendre pour régénérer la créativité