Le Marocain Zakaria El Hamel recevra le Prix panafricain humanitaire

Photo prise sur la page Facebook de Zakaria El Hamel

Défenseur des droits de l’homme et militant pour la paix, le Marocain Zakaria El Hamel va recevoir le Prix humanitaire panafricain sur l’excellence, la tolérance religieuse et le plaidoyer pour la paix, décerné par l’organisation Pan African Humanitarian Summit & Awards. Basée à Dar es Salam, en Tanzanie, cette institution récompense les acteurs du continent et de la diaspora, qui œuvrent pour la paix et la démocratie dans le monde.

À la tête de l’Association internationale de la Jeunesse pour la paix et le dialogue entre les cultures (Youth for Peace – Morocco), Zakaria El Hamel a été félicité pour son engagement en faveur des causes humanitaires et pour ses efforts continus de promotion de la paix, de l’intégrité, de la démocratie et de la bonne gouvernance.

 

 

«Je ne m’attendais pas à cette distinction, mais je me doutais qu’on observait mon évolution. Je savais qu’un jour mes efforts seraient reconnus, et cela me rend très heureux.» – Zakaria El Hamel

 

Déjà, en décembre 2014, le lauréat avait été désigné «Ambassadeur de la paix» par le Conseil mondial du Cercle universel des ambassadeurs de la paix, une organisation basée à Genève.

Le président fondateur de Youth for peace and dialogue between cultures est également membre de plusieurs autres organisations, comme la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures et la Coalition pour la Cour internationale pénale.

«Ce prix est un honneur pour moi et pour tous les hommes et femmes qui travaillent sans relâche à mes côtés, dans les moments les plus difficiles de ma vie.» – Zakaria El Hamel

Décerné par le Forum des leaders mondiaux de DubaÏ et l’Association des Nations Unies de Tanzanie, ce prix a auparavant été décerné à d’anciens présidents, notamment le Nigérian Olusegun Obasanjo, à la plus jeune députée du Cap-Vert, Grace Sanches, ou encore à la fondatrice de la première radio en ligne du Kenya, l’ambassadrice Béatrice Ndung’u.

La prestigieuse distinction sera remise lors d’une cérémonie qui se tiendra du 17 au 20 novembre prochain, à Dar es Salam, à l’occasion du prochain sommet de Pan African Humanitarian.

Article précédent“Techfugees” : La technologie au service des réfugiés
Article suivantLeadership féminin : l’Afrique donne l’exemple