Mabel Suglo : l’entrepreneure qui donne une seconde vie aux hommes et aux choses

De l’amour, Mabel Suglo en a reçu. Elle a grandi entourée de ses parents et de ses sœurs. C’est en famille qu’elle a appris la tolérance et la confiance en soi. Des valeurs qu’elle exprime aujourd’hui en tant qu’entrepreneure. Son entreprise de création de chaussures et de sacs, Echoshoes, a pour mission de changer le regard de la société sur les personnes à mobilité réduite. Portrait d’une cheffe d’entreprise pour qui l’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine.

La famille est le socle de la société. Ce consensus social est palpable dans la personnalité de Mabel Suglo. C’est dans le cercle familial qu’elle adopte les principes qui deviendront la ligne directrice de son action. Avec l’aide de ses parents et de ses sœurs, elle développe la confiance en soi et la connaissance des besoins de son environnement, des qualités propres à l’entrepreneuriat.

 

La jeune fille est proche de sa grand-mère, atteinte d’un handicap sévère. Cette relation jouera un rôle crucial dans son parcours. Elle commence sa scolarité à Lawra, une petite ville au nord du Ghana, qui était jadis un centre administratif pour l’Empire britannique. Si la famille aide à grandir, il faut la quitter à un moment donné pour diversifier ses connaissances. C’est ainsi qu’elle part à Kumasi et intègre le lycée Angel de Kumasi, puis le Ghanata Senior High School en 2013.

En 2013, elle a seulement 20 ans quand elle fonde son entreprise EcoShoes. L’entreprise est basée dans la ville de Kumasi et s’illustre dans l’univers de la mode et du design avec la création de chaussures et de sacs. La démarche de Mabel Suglo ne réside pas dans la recherche de profits. La jeune femme s’attèle à prendre soin de son environnement. Deux objectifs sont au cœur de son action : l’insertion des handicapés dans le tissu social et le recyclage des déchets. Une approche écologique qui inscrit EcoShoes dans la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Résultat de recherche d'images pour "ecoshoes mabel suglo"

Dès le départ, elle emploie 5 personnes atteintes d’un handicap. Son objectif est de les former pour leur permettre de devenir acteurs dans une société où ils sont souvent réduits à leur handicap. La jeune femme est déterminée à redonner une seconde vie aux humains, mais aussi aux choses. Elle recycle les objets et les transforme en produits finis, comme les sacs et les chaussures qu’elle confectionne.

Résultat de recherche d'images pour "ecoshoes mabel suglo"

Aujourd’hui, Mabel Suglo est fière du succès qu’elle a créé autour d’elle, mais aussi de l’impact qu’elle a sur son environnement. Car la jeune femme participe non seulement à l’économie de son pays, mais aussi à chasser les préjugés et replacer l’humain au coeur de l’action. C’est elle même qui l’affirme: «Je cherche à construire une communauté de consommateurs conscients et consciencieux qui croient, comme moi, que l’on peut, en réutilisant et en recyclant, transformer les déchets en trésor».