Loyiso Mkize: un pinceau plus étincelant que les pixels

Le Sud-Africain Loyiso Mkize a 28 ans et il est l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. Grâce à sa société d’arts visuels et de communication, il a conquis le monde de l’édition. Auteur de la bande dessinée Kwezi, qui retrace la vie d’un super héros africain, Loyiso Mkize véhicule une nouvelle image de l’Afrique positive et qui invite à l’acceptation de soi.

Les portraits que façonne Loyiso Mkize sont fort impressionnants. Son talent réside dans sa capacité à nous faire confondre ses productions à des photos. Il n’a en réalité pas besoin d’un appareil photo pour s’exprimer, le pinceau lui suffit. Et dans ses mains, l’artiste possède des milliards de pixels qui illuminent ses œuvres.

 

La démarche de cet artiste sud-africain est constructive. Mkize ne revisite pas les démons du passé, il interpelle les anges du moment pour représenter une Afrique qui avance et inspire le reste du monde.

Résultat de recherche d'images pour "Loyiso Mkize"

«Je suis convaincu que nous les Africains, nous vivions une période charnière et existante au niveau historique. Nous avons traversé des choses horribles. Il est plus urgent que cela puisse évoluer. Une autre version de notre histoire doit être racontée» – Loyiso mkize.

 

L’impressionnant travail de Loyiso Mkize a été découvert en 2014, grâce à la puissance des médias sociaux. Depuis lors, il a retenu l’attention de plusieurs galéristes. Ainsi, il a travaillé comme illustrateur pour la bande dessinée SupaStrikas, insérée dans les magazines et journaux sud-africains. Quand Mkize ne transporte pas les spectateurs dans un autre monde à travers les bandes dessinées, il les initie aux intrigues à travers ses toiles. Sa première exposition personnelle, Reflections of Inner Truth, a eu lieu en 2011. Par la suite, il a réalisé une autre exposition solo, Reflections. En 2015, il fait partie de l’Art Week Joburg et  présente également son travail à la FNB Joburg Art Fair.

Image associée

Avec une touche authentique, l’artiste fait ressortir sur ses portraits la dignité de l’homme noir, mais il interpelle aussi le public sur les failles de la société.

Au fur et à mesure de ses performances, Loyiso Mkize a acquis une grande expérience. Aujourd’hui, il est le créateur de Kwezi, une bande dessinée qui met en action un superhéros vivant dans un squat. La trame de cette histoire : Kweze devra accepter son identité africaine afin d’utiliser son pouvoir pour combattre le mal et la corruption.

Résultat de recherche d'images pour "Loyiso Mkize"

À travers son pinceau, Loyiso Mkize est devenu un as de l’illustration. Il façonne des portraits et raconte des histoires plurielles à travers une main qui retrace tout le charme du continent.

Article précédentQuand l’Afrique offrit l’écriture à l’humanité
Article suivant10 tweets qui nous ont fait rire en 2017