L’incroyable parcours de DJ Arafat en huit dates

Surnommé «Le Roi du coupé décalé», DJ Arafat a popularisé la musique et la danse ivoiriennes sur la scène internationale. Considéré comme l’un des plus grands artistes du continent africain, celui qui se considère comme étant un héritier du défunt chanteur Douk Saga a derrière lui plus de dix ans de carrière. Décrit comme un enfant rebelle qui n’a jamais peur de dire ce qu’il pense, DJ Arafat se démarque aussi bien par son style musical que par son caractère.

Aux côtés des chanteurs Serge Beynaud et Debordeaux Leekunfa, qu’il perçoit comme ses rivaux, DJ Arafat fait partie des artistes ivoiriens les plus influents dans le monde. Baignant dans la musique depuis sa tendre enfance, le jeune Ange Didier Houon de son vrai nom, est le fils de Tina Glamour, chanteuse à succès, et de Pierre Houon, dit Wompi, musicien et ingénieur de son. Quant à l’origine du sobriquet DJ Arafat, l’artiste le doit à ses amis libanais qui, voyant en lui un personnage «hardcore», l’ont surnommé ainsi en référence au dirigeant palestinien Yasser Arafat.

 

À l’occasion du concert qu’il donnera à Dakar, ce samedi 9 décembre, nous vous proposons de redécouvrir l’impressionnante carrière du «Zeus d’Afrique» en huit dates, de ses premiers pas dans l’univers du coupé décalé à ses consécrations à l’international.

2003 : Repéré par le producteur Roland le Binguiste, DJ Arafat sort son tout premier album solo, intitulé «Hommage à Jonathan».

2008 : En collaboration avec Debordeaux Leekunfa, DJ Arafat sort le tube «Kpangor». Celui-ci rencontre un grand succès en Côte d’Ivoire et sur la scène internationale.

26 décembre 2011 : DJ Arafat donne pour la première fois un concert au Palais de la Culture d’Abidjan. Depuis, tous les 26 décembre, il se produit à nouveau dans ce lieu, décrit comme la plus grande salle de Côte d’Ivoire.

2012 : Il reçoit le prix du meilleur artiste africain de l’année et celui du meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Ouest, lors des Kora Awards

Mars 2014 : Dj Arafat signe chez le géant Universal Music.

20 décembre 2014 : DJ Arafat donne son tout premier concert en France, au Duck Pullman.

2015 : Le chanteur ivoirien remporte le titre d’artiste africain le plus influent à l’international par Forbes Afrique et Trace TV.

9 décembre 2017 : DJ Arafat donne son tout premier concert à Dakar, à la Place du Souvenir.