Lemonade, le réseau social qui met du peps dans la vie des expatriés !

Officiellement lancé le 15 mars dernier, à Dakar, Lemonade est un réseau social qui met en relation expatriés et nationaux, leur permettant d’échanger leurs expériences, bons tuyaux et adresses, ainsi que des contacts de personnes-ressources. Créé par Danielle Couvelaere, une entrepreneure franco-libanaise basée à Dakar depuis cinq ans, le projet a pour ambition de devenir une plateforme de référence pour tous les expatriés qui souhaitent s’intégrer facilement dans un nouvel environnement.

Quand on arrive dans un pays ou une ville qui nous est totalement inconnu(e) et qu’on n’y connaît encore personne, on peut très vite se sentir perdu. C’est ce sentiment qui a motivé Danielle Couvelaere, une entrepreneure franco-libanaise résidant à Dakar depuis cinq ans, et habituée aux affectations dans des pays variés, à lancer une plateforme de mise en relation pour expatriés et nationaux. Ainsi, si vous êtes un Canadien qui arrive pour la première fois en France, un Sénégalais qui a vécu plusieurs années à l’étranger avant de décider de rentrer dans son pays natal ou tout simplement un Burkinabé natif de Ouagadougou et dont les activités vous portent à vous délocaliser à Bobo Dioulasso, Lemonade est fait pour vous.

 

S’inspirant du célèbre dicton quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la citronnade, la créatrice explique avoir créé ce grand répertoire pour transformer en opportunité une peur face à l’inconnu. Bien qu’elle soit expatriée depuis toujours et habituée à voyager, lorsque l’initiatrice de nouveau réseau social est arrivée au Sénégal, elle s’est vite rendu compte que chaque voyage correspond à un nouveau mode de vie, une routine différente, et donc, un besoin crucial d’avoir les bons contacts. Avec Lemonade, l’idée est donc de permettre aux citoyens du monde entier de joindre l’utile à l’agréable : trouver leur place dans un environnement qu’ils ne maîtrisent pas, tout en faisant de belles rencontres.

Contrairement à l’offre que proposent ses concurrents directs, Lemonade ne prévoit pas des évènements dédiés au cours desquels les membres de la plateforme pourraient se rencontrer. Ce réseau leur laisse plutôt la liberté de gérer eux-mêmes leur relationnel. Ajouter à leur liste d’amis des personnes autour d’eux puis décider s’ils veulent faire passer la discussion du cadre virtuel au cadre physique. Pour ce faire, lors de l’inscription, l’adhérent est invité à enregistrer ses centres d’intérêt, les langues parlées, son domaine d’activité, son pays d’origine ainsi que les différents pays dans lesquels il a vécu. Avec ce lot d’informations, il devient plus facile pour les membres de se tourner vers les profils avec lesquels ils ont le plus d’affinités. De plus, il est possible de se présenter en tant que City Champion, une qualification qui atteste que l’adhérent connaît parfaitement la ville dans laquelle il est situé, et qu’il est donc de bon conseil.

Avec cet outil 100% gratuit, l’entrepreneure souhaite que, partout dans le monde, des personnes délocalisées, mais également d’autres établies dans leurs pays/villes natals puissent se retrouver sur la plateforme Lemonade, s’entraider, partager des expériences positives et aller au-delà des limites géographiques et culturelles.

Pour devenir membre, inscrivez-vous ici !