Joel Embiid, le Camerounais dont la NBA ne peut plus se passer

© Bill Streicher/USA TODAY Sports Images

Âgé de 23 ans à peine, le Camerounais Joel Embiid est un véritable prodige du basketball. Évoluant actuellement avec les 76ers de Philadelphie, il est en voie de devenir l’un des sportifs africains les mieux payés au monde.

Natif de Yaoundé, Joel Embiid est une étoile montante de la NBA, même s’il n’a commencé à jouer au basketball qu’en 2010. Nourrissant tout d’abord un intérêt pour le football et le volleyball, il décide finalement de se tourner vers le basketball durant son adolescence, après avoir regardé la finale de la NBA entre les Celtics et les Lakers. Admiratif devant la dextérité et l’assurance sur le terrain du joueur américain Kobe Bryant, il tombe littéralement sous le charme de ce sport.

 

 

Contre toute attente, en 2011, il se fait remarquer dans un camp de basketball lancé par la NBA, au Cameroun. Il accueille alors les critiques positives avec surprise, d’autant plus qu’à l’époque, il ne jouait dans aucune équipe et ne maîtrisait pas encore toutes les règles de cette discipline. Pour parfaire sa technique et lui donner confiance, les recruteurs l’ont ainsi encouragé à s’inscrire au programme «Basketball without borders» (nldr : en français, Basketball sans frontières).

Dès lors, le jeune Joel Embiid progresse très vite. Il quitte le Cameroun pour s’installer aux États-Unis, plus précisément à la Montverde Academy, en Floride, où il suit les traces d’un autre basketteur camerounais, Luc Mbah a Moute.

Commence alors une incroyable aventure pour Embiid. Il intégrera successivement The Rock School et l’Université du Kansas, avant d’être repêché par son équipe actuelle, les 76ers de Philadelphie. Il est le troisième joueur camerounais à évoluer dans la NBA, après Ruben Boumtje-Boumtje et Luc Mbah a Moute.

« Embiid est un jeune talent que vous ne voyez passer que rarement dans notre sport ». – Bryan Colangelo, président des 76ers

En lui proposant un contrat de 148 millions de dollars – soit 82 milliards de FCFA – les 76ers ont décidé de prolonger leur collaboration avec Joel Embiid de cinq ans. Une somme incroyable, si l’on considère que depuis qu’il évolue en NBA, le joueur s’est blessé plusieurs fois. Toutefois, le président du club reste confiant.

« Son talent est rare. C’est un pivot qui est très mobile, qui peut tirer à trois points. Il représente un peu le basket moderne à tous points de vue. C’est parce qu’il est un joueur unique, dans le style d’un Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan. C’est quelqu’un qui, durant les prochaines saisons, s’il est bien entouré, peut permettre à son club de gagner carrément le titre de la NBA. En plus, c’est un jeune joueur qui peut encore progresser ». George Eddy, commentateur sportif et consultant de Canal+

 

Avec ce salaire, Joel Embiid devient donc l’un des sportifs africains les mieux payés sur la planète. Et si ce contrat constitue pour certains un risque, celui-ci semble être parfaitement calculé par les 76ers, qui voient en ce joueur un potentiel infini.

Article précédentTrois looks faciles et funs pour Halloween
Article suivantUn dinosaure géant découvert en Afrique australe