Gelila Mesfin : le passé et le présent dans la peau des afrodescendants

Jeune Éthiopienne au talent fou, passionnée par l’image. Elle façonne des portraits de célébrités afro-américaines, revisite l’histoire du continent et valorise la culture africaine. Bienvenue dans la galerie de Gelila Mesfin .

Barrack et Michelle Obama, Rihana, Nicky Minaj, Naomi Campbell, Laurenne Hil,… autant de stars qui se retrouvent dans l’univers de Gelila Mesfin. Sa touche est admirable. Son travail est un savant mélange du passé et du présent. Elle met les acteurs de la scène afro-américaine actuelle dans le corps d’ancêtres africains qui ont inspiré les générations présentes.

Michelle Obama a été la première dame des États-Unis, Gelila Mesfin l’imagine reine d’Égypte. Elle propose ainsi un croisement entre deux vies romanesques : maîtresse de la maison blanche et compagne d’un pharaon. Un remarquable mélange entre Néfertiti et Cléopâtre. L’image sert d’inspiration pour les jeunes filles du monde entier.

Depuis que des jeunes filles noires d’un lycée de Floride aux États-Unis ont été interpellées par la direction pour qu’elles retirent leurs foulards africains, Gelila Mesfin s’est immiscée dans le débat. À l’aide de portraits, elle fait porter le foulard, accompagné de grosses boucles d’oreilles à l’africaine, à des vedettes de la scène urbaine américaine comme Alicia Keys.

Gelila Metiti Mesfin

«Les gens voient ces foulards comme un accessoire, mais c’est bien plus que ça. Les femmes noires et africaines les portent depuis longtemps. Cela fait partie intégrante de notre culture et de notre héritage. Pour moi, en porter un, c’est embrasser cet héritage.»

– Liu Montsho Kwayera l’une des filles à qui on a demandé d’ôter le foulard au lycée de Floride.

Gelila Mesfin profite de l’influence de ces afrodescendants pour développer des thèmes liés à la valorisation de la culture africaine. Elle intègre à ses portraits des habits traditionnels de l’Afrique et n’hésite pas à ajouter des tresses à Lauren Hill, Rihana ou à coiffer les Destinys Childs en reines égyptiennes.

Gelila Metiti Mesfin

Gelila Metiti Mesfin

Résultat de recherche d'images pour "Gelila Mesfin michelle obama et barack obama"

La culture africaine n’a jamais été aussi bien représentée. Avec des outils tels que le numérique et internet, des descendants africains font usage de leur savoir-faire pour mettre en exergue la richesse culturelle du continent.

Previous articleLe groupe Total se renforce dans les énergies renouvelables
Next articleCôte d’ivoire : un fonds de 200 milliards Fcfa pour l’accès à tous à l’eau