Elvis Chidera, le prodige nigérian en informatique

CNN

À l’âge de 19 ans, Elvis Chidera est un développeur web dont la créativité et le courage étonnent plus d’un. Avec ingéniosité, il fait ses armes dans la start-up Dot Learn in Lagos, une structure qui construit des applications éducatives pour les étudiants des marchés émergents.

«J’ai été inspiré par Mark Zuckerberg. Mais je voulais aller plus loin et créer quelque chose de mieux». À ces mots, Elvis Chidera, le jeune Nigérian pointe son horizon. Il veut tracer son sillon au moyen de la technologie.

 

L’aventure de Elvis Chidera commence dès qu’il a douze ans. Fasciné par la programmation informatique, il s’initie avec un téléphone Nokia 2690. Chose rare et même impensable. Il s’en est servi pour sonder le mystère du codage. Il raconte que faute d’une batterie, le téléphone s’éteignait souvent et lui en profitait pour écrire ses programmes sur papier. Quelle ingéniosité !

Originaire de Port Harcourt au sud-Est du Nigeria, rien ne présageait Elvis à embrasser une telle carrière, et surtout de façon précoce. Issu de famille modeste, il n’avait pas au début ordinateur portable. Il fait alors le tour des cybercafés. Pour y arriver, il épargne de l’argent pour pouvoir s’acheter 10 Mo pour 100 nairas (0,28 $). Cette offre, affirme-t-il, était suffisante pour un mois en 2012. Là, il apprend le HTML et le CSS à l’aide de divers didacticiels.

« Je suis très passionné par la révolution de l’éducation en Afrique. »- Elvis Chidera

Assidu à la tâche et déterminé, Elvis se familiarise avec le langage informatique juste après quelques mois. Au cours de cette période d’autoformation, un de ses amis lui ouvre davantage l’esprit en lui faisant suivre le film documentaire portant sur la création du réseau social le plus utilisé au monde, Facebook. Après cette immersion, Elvis devient super motivé et affirme vouloir être l’auteur de la prochaine création de cette envergure.

Résultat de recherche d'images pour "Elvis Chidera nigeria"

Les prouesses de Elvis Chidera sont légion. À 16 ans, il a fabriqué un robot arduino, qu’il contrôle par Bluetooth. Le robot est équipé de capteurs à ultrasons capables de détecter les objets devant lui. L’adolescent nourrit le rêve de construire un drone solaire.

Elvis Chidera est aujourd’hui un développeur aguerri. À son actif, plus d’une cinquantaine d’applications Android. Ces compétences lui ont permis d’intégrer Dot Learn in Lagos, une start-up qui travaille pour résoudre l’accès à l’éducation en ligne. Appuyé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’objectif de cette entreprise technologique est de rendre les vidéos éducatives extrêmement légères (1 Mo par heure de lecture) pendant leur lecture.