Elemotho, la pépite musicale venue de Namibie

PARTAGER

Originaire de la Namibie, Elemotho fait partie de l’élite musicale qui fait connaître davantage ce petit pays d’Afrique. Ayant sorti cette année son troisième album solo, intitulé Beautiful World, le musicien-compositeur poursuit son expérimentation et son exploration des pratiques artistiques.

Natif du désert de Kalahari, en Namibie, le chanteur Elomotho -Gaalelekwee Richardo Mosimane de son vrai nom – est un artiste aux multiples cordes. Toujours accompagné de sa guitare, il s’épanouit dans la musique en direct et les performances acoustiques, des moments de partage privilégiés.

 

Se définissant comme un activiste musical, dans chacune de ses chansons, Elemotho essaie de faire rejaillir ses visions politiques, mais aussi les leçons qu’il tire au fil de ses expériences. Faisant de son art un véhicule d’émotions, Elemotho raconte son pays, ses peurs et ses espoirs.

«Je me vois aussi bien comme un artiste que comme un activiste musical. J’aime m’inscrire dans la réalité, tout en explorant les profondeurs de l’esprit humain.» – Elemotho

Utilisant la guitare, le violon, le tambour, le clavier, le saxophone et plusieurs instruments typiquement namibiens, Elemotho se veut une combinaison du contemporain et du traditionnel.

«Je voulais raconter ma version de l’Est de la Namibie à travers la musique. La musique a un certain pouvoir spirituel et mon souhait est de le faire ressentir à ceux qui m’écoutent, raison pour laquelle je fais de la musique en direct. Elle est spontanée, instantanée et s’améliore chaque fois. L’art est devenu un facteur commun à mes yeux et la musique, une force. À chaque fois que je chante, je veux faire ressentir cette force à mon public.» – Elemotho

Que ce soit en anglais, setswana ou autres dialectes namibiens, le musicien-compositeur parvient à toucher des publics de tous horizons. Ainsi, en 2012, il a gagné le Prix Découverte RFI, faisant de lui le tout premier Namibien à remporter cette distinction. Sur la scène locale, en avril dernier, il a reçu le Lifetime Achiever Award lors des Namibia Annual Music Awards (NAMA), gage de la reconnaissance des siens.

Diplômé en philosophie africaine et en psychologie, Elemotho a fait de la musique un espace de méditation.

«Une vie sans rêve est tel un ruisseau sans eau.» – Elemotho

Avec trois albums et 20 ans de carrière à son actif, l’artiste a ouvert la voie aux musiciens également amateurs d’acoustique dans son pays. Tout au long de ses années d’activité, il a pu collaborer avec des artistes de renommée internationale tels que Youssou Ndour, Erykah Badu, The Wailers, Vusi Mahlasela ou encore UB40.

Grâce à sa musique, Elemotho arrive ainsi à connecter les cœurs et les esprits, son art étant optimiste, mais toujours conscient.