La cuisine du Nigéria dans les rues de New York

Capture d'écran Youtube

Godshelter Oluwalogbon ne manque pas d’audace. C’est aux États-Unis, pays du fast-food, que ce Nigérian propose de la restauration rapide, « made in Africa ». À bord de son restaurant mobile, il sillonne les rues de New York pour vendre les plats du Nigéria. Une recette qui donne ses fruits puisque Godshelter a remporté le Vendy Awards. Une récompense qui distingue le meilleur vendeur de nourriture de rue à New York.

Le Nigérian et son épouse Bisola dirigent DF Nigérian, un camion de nourriture, à Brooklyn, dans l’est de New York. Né au Ghana, mais ayant grandi au Nigéria, Godshelter tente l’aventure américaine. Fort de dix années d’expérience dans la restauration, il vend aujourd’hui de la nourriture dans les rues de New York. Il a décidé avec son épouse de garer leur camion à côté du consulat du Nigéria à New York pour être plus proche de sa clientèle cible.

 

Au lieu de faire du fast-food américain, monsieur et madame Oluwalogbon innovent. Ils vendent les plats traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, mais surtout ceux du Nigéria. La clientèle est au rendez-vous et le service est bien apprécié. Si Godshelter propose une variété de plats, le plus populaire reste le riz Djolof, une recette bien répandue en Afrique de l’Ouest faite à base de riz et de viande.

Les gagnants des prix Vendy sont choisis par les participants, ainsi que par un panel de juges composé de chefs, de personnalités de la télévision et d’officiels de la ville.

la cuisine du Nigéria dans les rues de New-York
Capture d’écran YouTube

La cérémonie de remise des prix sert de campagne de financement pour le Street Vendor Project, un organisme à but non lucratif qui défend les droits des vendeurs, tout en offrant des services juridiques à des petites entreprises. Les prix Vendy mettent l’accent sur les personnes qui sont pour la plupart ignorées pour leur contribution à la société.

Avec seulement une camionnette et l’aide de sa femme, Godshelter fait rayonner la nourriture africaine et valorise la culture du continent.