Cameroun : un jeune promoteur en lice pour le prix du Sommet mondial des Nations Unies

PARTAGER
Benjamin Ombe
Crédit photo: Buzz d' Abidjan

Benjamin Ombe Bessala et sa plateforme CACAO INFO, désignée «meilleure solution digitale du Cameroun», dans la catégorie mobilisation gouvernementale et engagement citoyen, est en lice pour le prix du sommet mondial des Nations Unies.

Benjamin Ombe Bessala est journaliste diplômé de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC). Il siège au sein du groupe PPP From Afrique, première plateforme dédiée aux partenariats publics privés en Afrique, comme journaliste et membre fondateur. Il accompagne au quotidien les entreprises dans leur stratégie de communication digitale, en donnant des formations et des conseils. Le Camerounais est également promoteur de CACAO INFO (www.cacao-cm.info) et CEO du cabinet Knowledge Consulting.

 

www.cacao-cm.info est un site web d’information bilingue (français et anglais), spécialisé sur le cacao. Il vise à promouvoir le potentiel du cacao camerounais, à expliquer les initiatives des pouvoirs publics et autres ONG pour encourager la production locale et à donner la parole aux producteurs et acheteurs. Outre la mise en ligne des informations, CACAO INFO apporte de la valeur ajoutée avec son service d’achat/vente du cacao et de ses produits dérivés, qui permet aux producteurs et commerçants de publier gratuitement des annonces sur leurs produits respectifs. L’objectif est de faciliter l’accès au marché.

Sa plateforme a été désignée comme la meilleure solution numérique au Cameroun et nominée pour le prix du sommet mondial des Nations Unies (World Summit Award) dans la catégorie « mobilisation gouvernementale et engagement citoyen ».

Ce prix est une initiative de l’ONU et s’inscrit dans le cadre du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l’information (SMSI). Il a pour but de récompenser les innovations numériques ayant un impact sur la société dans près de 180 pays.

L’ambition de Benjamin Ombe Bessala est de mettre sur pied une application mobile de la plateforme, car 51 % de ses utilisateurs se connectent depuis un appareil mobile, contre 45,3% sur un ordinateur. Cette consécration est une preuve que la jeunesse camerounaise peut contribuer au rayonnement international du pays.