Au Cameroun, un fast food propose des plats 100% locaux

Tchop et Yamo
Crédit photo: Jeune Afrique

Tchop et Yamo qui signifie «mange et apprécie» est le nom d’une chaîne de restaurants 100% camerounais créée par Idriss Nguepnang. Son concept est de proposer des plats locaux à la classe moyenne camerounaise, en utilisant les principes des fast food internationaux pour la promotion.

Le concept d’Idriss Nguepnang, Tchop et Yamo, cible la classe moyenne camerounaise. Son plat phare, le BHB, le Beignets-Haricot-Bouillie : des beignets à base de farine de blé accompagnés de haricots en sauce, servis sur place ou pour emporter.

« C’était capital pour moi de démontrer qu’on est capable de créer des marques 100% africaines, d’en être fier et de les porter sur un marché très concurrentiel. Nous sommes assis sur un réservoir d’opportunités. » – Idriss Nguepnang

 

Pour Idriss Nguepnang, il fallait trouver un menu qui soit fédérateur et au Cameroun, qu’on soit riche ou pauvre, on a au moins mangé un beignets-haricot-bouillie au moins une fois dans sa vie. Le BHB est une sorte de hamburger pour les Camerounais, généralement fabriqué et mangé dans la rue. Idriss a eu l’idée de le standardiser, une manière pour lui de valoriser la culture de son pays.

Résultat de recherche d'images pour "Idriss Nguepnang"
Un plat de “beignets-haricots-bouillie” servit dans le fast food camerounais Tchop et Yamo. Crédits : DR

En plus des plats camerounais, Tchop et Yamo propose des boissons locales. Un fournisseur camerounais produit des jus portant le nom Tchop et Yamo.

Idriss nourrit de grandes ambitions pour son entreprise. Il compte ouvrir un restaurant par trimestre sur une période de 8 ans. Pour réussir, il mise sur la promotion interne. La chaîne compte 70 employés, formés par elle-même, et souhaite attirer des talents pour les associer à la réussite de l’entreprise .

Idriss Nguepnang veut à terme faire de 60% des personnes qui ont démarré tout en bas de l’échelle des managers de l’entreprise. À Douala, le concept fonctionne et Idriss souhaite l’expansion de Tchop et Yamo sur tout le territoire.

Article précédentWafrica :Mariage extraordinaire entre mode africaine et japonaise
Article suivantLe Dakar Digital Show 2017