Aphrodice Mutangana, fondateur de KLab, premier hub d’innovation au Rwanda

© Cassandra Giraldo for the International Women's Media Foundation.

Fondateur de KLab, premier hub d’innovations au Rwanda, Aphrodice Mutangana fait partie de cette jeunesse qui veut impulser une transformation économique et digitale du continent africain. Aux côtés des membres de son équipe, il a réussi à faire de KLab, un incubateur incontournable dans la révolution numérique au Rwanda. Portrait.

Diminutif pour Knowledge Laboratory (laboratoire de connaissances en français), KLab est situé au cœur de la capitale rwandaise, Kigali, plus précisément dans l’Innovation Center, un immeuble mis à la disposition des start-up et acteurs du numérique par le gouvernement rwandais. Créé en 2012, ce laboratoire a accueilli plus de 50 000 personnes jusqu’ici.

 

Véritable fierté du peuple rwandais, l’histoire de KLab a toutefois connu des débuts quelque peu difficiles. Au site d’actualité LePoint, le directeur général Aphrodice Mutangana a expliqué que lorsque ses collaborateurs et lui ont eu l’idée de mettre en place ce laboratoire d’innovation, ils se sont heurtés à la difficulté de collecter des financements. Toutefois, charmé par l’idée, le gouvernement rwandais leur proposera de mettre à leur disposition des locaux. Les clés du local en poche, progressivement, l’équipe KLab est ainsi parvenue à personnaliser et redonner un coup de jeune à un espace abandonné.

« Le concept, c’est offrir un espace pour aider ces jeunes. Un open space accessible à tous, gratuitement et ouvert 24h/24. Ils viennent juste avec leurs idées et on les aide à les transformer en réalité ». – Aphrodice Mutangana

A l’image de l’évolution de KLab, l’ambition de l’équipe qui l’anime est fulgurante. Consacrant leur quotidien à donner vie aux idées de jeunes entrepreneurs, le hub a soutenu plus de 200 entreprises, dont 60 ayant atteint le seuil de rentabilité. Pour permettre aux entrepreneurs de faire évoluer leurs idées dans les meilleures conditions possibles, sur place, tout est entièrement gratuit pour les projets sélectionnées : local, connexion internet, mentorat… Une façon de dire que l’union fait la force !

Récipiendaire du prix de l’innovation de TV5Monde en 2017, Aphrodice Mutangana s’affirme comme un entrepreneur social avant tout. Pour lui, la communauté est à la source du changement. C’est certainement dans cette même dynamique qu’il a fondé le groupe Foyo, une société qui développe l’application mobile Foyo M-Health et Napteker, un répertoir pharmaceutique en ligne. Par ailleurs, en 2016, il a ouvert FabLab, la structure au sein de laquelle les concepts des jeunes entrepreneurs prennent enfin forme. Elle est l’aboutissement du travail fourni au sein de KLab. Toujours à l’avant-garde de la révolution numérique, l’équipe d’Aphrodice a déjà lancé les travaux de la KLab City, un complexe à la Silicon Valley, indépendant, privé et complètement dédié aux jeunes passionnés de numérique.