Aliko Dangoté: le pharaon d’Afrique

Dangoté le pharaon d'Afrique

Aliko Dangoté est un infatigable. L’homme parcourt le monde pour investir sa fortune et façonner des contrats d’affaires. L’Afrique est son terrain de prédilection. D’est en ouest, du nord au sud, partout sur le continent africain, l’homme d’affaires nigérian a installé des entreprises. Son dynamisme et son sens des affaires ne sont plus à démontrer, mais nous avons tenté de savoir comment ce serial entrepreneur s’implante en Afrique et dans quels secteurs il opère.

Son nom, vous en avez certainement entendu parler! Le PDG de Dangoté Group est l’Africain le plus riche: sa fortune est estimée à 12,7 milliards de dollars.

 

 

Grâce à Dangoté, le Nigéria est autosuffisant en ciment

Sa présence en Afrique s’étend dans 14 pays et partout , il y a installé des usines. Il est notamment présent au Brésil et en Indonésie. Grâce à son action, le Nigéria est autosuffisant en ciment. La première économie d’Afrique franchit une étape importante en devenant un exportateur net de ciment. Cette réalisation est considérée comme une prouesse au Nigéria, car en 2011, le pays était l’un des plus grands importateurs du monde, achetant 5,1 Mt de ciment étranger. Aliko Dangoté avait promis à son pays une indépendance aux importations de ciment en lançant la construction d’une cimenterie intégrée d’une capacité de production de 6 millions de tonnes par an. C’est une réalité. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle cimenterie, le Nigéria a exporté 0,4 million de tonnes (Mt) vers les pays voisins.

Dangote Cement est le premier producteur de ciment en Afrique avec une capacité de 46 Mt par année, dont 29.25Mt destinés au marché nigérian. Son usine d’Obajana, dans l’État de Kogi, est la plus grande d’Afrique avec une capacité de 13,25 Mt.

Capacité et croissance de la production de ciment du groupe Dangote, en millions de tonnes (source : rapport annuel 2016).

Dangote Cement première en Afrique

Le chiffre d’affaires de la division-ciment, Dangote Cement, est passé de 1,4 milliard d’euros en 2013 à 1,7 milliard d’euros en 2014. Elle détient 63 % du marché cimentier au Nigéria, qui représentait 85 % de sa capacité de production fin 2014 (29 millions de tonnes sur 34) ; les 15 % restants étaient répartis entre l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal, où l’activité n’a démarré qu’en décembre 2014.

“L’Afrique ne s’enrichira pas tant qu’elle continuera à exporter des matières premières et à importer des produits transformés”

C’est la phrase fétiche d’Aliko Dangoté, il se la répète souvent selon un journaliste du monde qui a fait son portrait. Cette attitude est en sorte la stratégie d’Aliko Dangoté. Ainsi avec cette démarche, il a obtenu des pouvoirs publics de freiner ou de bloquer les importations pendant un temps déterminé afin d’assurer une production locale. Une stratégie toujours décriée par ses concurrents, mais en vain. Le géant d’Afrique poursuit son chemin et son pays est aujourd’hui autosuffisant ce qui laisse croire que la décision protectionniste de son gouvernement était probablement une bonne idée.

Nigéria, Sénégal Togo… l’homme le plus riche d’Afrique est présent partout

Ses interventions ne se limitent pas seulement dans le ciment. Ses activités vont de l’agroalimentaire (sel, sucre, farine, riz, pâtes…) à l’immobilier, en passant par la logistique portuaire, le textile, les télécommunications et la production d’engrais. Largement numéro un sur son marché domestique, Dangote Sugar s’étend de plus en plus dans le secteur de la canne à sucre en Afrique.

Le groupe Dangote a annoncé qu’il allait investir plus de 152 millions € dans la production de riz et de canne à sucre dans l’État de Nasarawa. Les investissements seront basés à Obi, Awei et Doma sur une superficie de 17 000 hectares, selon Abdullahi Sule, directeur général de Dangote Sugar Refinery Plc.

Aliko Dangote s’est entretenu le 6 septembre dernier à Lomé avec Faure Gnassingbé, le président togolais. Selon la presse au Togo, les discussions ont été consacrées à l’agrobusiness. Pour le Togo, il ne s’agit pas seulement de produire, mais de passer au stade de la transformation. Dangoté a plusieurs fois manifesté son intention d’investir au Togo dans l’énergie, dans une cimenterie et dans la transformation des matières premières agricoles.

Présent dans le ciment, le sucre, l’immobilier ou encore le pétrole, le Nigérian a le flair des affaires. Après autant d’investissements dans des secteurs porteurs liés à la consommation, Dangoté envisage de construire la plus grande université scientifique d’Afrique. Cette université d’ampleur internationale sera basée à Abuja selon l’entourage de l’homme d’affaires du Nigéria. Dans une étude publiée en février dernier, le fonds de capital-risque français Partech Ventures montre comment les investissements dans le secteur des nouvelles technologies en Afrique ont bondi en 2016. Les montants ont atteint un niveau record de 366,8 millions de dollars, soit une hausse de 33% par rapport à 2015. Une bonne nouvelle qui a dû séduire Aliko Dangoté. L’université annoncée par Dangote Foundation devra coûter plus de 550 millions de dollars. Le secrétaire général de la commission des universités du Nigeria a confirmé la spécialité de cette université qui «mobilisera toutes les infrastructures nécessaires et les spécialistes de renommée internationale de par le monde ».

À 60 ans, Aliko Dangote poursuit son chemin. Il a nourri des ambitions pour son pays et les réalise aujourd’hui à travers toute l’Afrique. Dans un continent, avec une forte croissance démographique, plus d’entreprises sont nécessaires pour offrir à la jeunesse des emplois. Aliko Dangote, joue sa partition et demeure un capitaine d’industrie qui fait la fierté de l’Afrique.

Article précédentMali : l’ambassadeur du textile Made in Africa
Article suivantL’assureur britannique Lloyd’s choisit Casablanca finance City pour installer sa base africaine