Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité concerne les utilisateurs du site happyinafrica.com. Cette politique de confidentialité vise à vous informer des renseignements que nous recueillons sur vous lorsque vous visitez happyinafrica.com; de la façon dont ces renseignements pourraient être utilisés et divulgués; de la façon dont vous pouvez contrôler l’utilisation et la divulgation de vos renseignements; et de la manière dont ceux-ci sont protégés.

1- Champ d’application

La présente politique de confidentialité ne s’applique qu’à happyinafrica.com. Elle ne concerne pas les renseignements recueillis par d’autres sites Web. Veuillez noter que happyinafrica.com pourrait contenir des liens menant à d’autres sites Web. Si vous cliquez sur un de ces liens, cette politique de confidentialité ne s’appliquera pas aux renseignements recueillis sur ce site Web. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité des autres sites Web, et nous vous conseillons de lire la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.

2-Renseignements recueillis par happyinafrica.com

Nous limitons les renseignements personnels que nous recueillons à ce qui est nécessaire aux objectifs déterminés. Le genre de renseignements que nous recueillons comprend ce qui suit :

Les renseignements que vous nous fournissez directement :

Vous n’êtes pas obligé de nous fournir des renseignements directement pour consulter happyinafrica.com. Cependant, on pourrait vous demander de fournir des renseignements lorsque vous utilisez certaines fonctions de happyinafrica.com, comme l’abonnement à certains services, l’accès à un certain contenu ou à certaines fonctions, ou lorsque vous communiquez directement avec happyinafrica.com, y compris :

  • Vos coordonnées et renseignements nécessaires à l’inscription, comme votre nom, courriel, adresse postale, numéro de téléphone à domicile et mobile;
  • Le nom d’utilisateur et le mot de passe;
  • L’information publiée dans les conversations de la communauté et d’autres fonctions interactives en ligne;
  • Les demandes de recherche effectuées sur com; et
  • Les communications que vous nous faites parvenir.

L’information automatiquement recueillie lorsque vous visitez et interagissez avec happyinafrica.com:

Lorsque vous visitez et interagissez avec happyinafrica.com, certains renseignements pourraient être automatiquement recueillis, y compris ce qui suit :

  • l’adresse IP de votre ordinateur;
  • le type de navigateur et de système d’exploitation utilisés;
  • les pages Web visitées par vous immédiatement avant et après votre visite de com;
  • vos activités dans les conversations de la communauté;
  • les pages Web et les publicités que vous consultez ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez sur com;
  • l’information sur les recherches que vous effectuez sur com et la façon dont vous utilisez les résultats de ces recherches;
  • l’information sur les services que vous utilisez sur com et la fréquence à laquelle vous les utilisez; et votre réaction aux offres et publicités présentées sur happyinafrica.com, y compris celles offertes par des sites Web tiers;
  • la vitesse de votre bande passante et de l’information sur les logiciels installés sur votre ordinateur;
  • des données agrégées sur votre taux de clics publicitaires dans les courriels et le visionnement de vidéos utilisateurs;
  • des données sur l’emplacement et d’autres renseignements sur les appareils mobiles utilisés pour accéder à com et interagir avec ce dernier;
  • de l’information normale de journal de serveur; et
  • de l’information recueillie à l’aide de fichiers témoin HTML et Flash, de pixels invisibles et de technologies semblables.

Renseignements que nous recueillons d’autres sources :

Nous pourrions accéder à d’autres renseignements sur vous à partir de sources et de plateformes de tierces parties (comme des sites de réseautage social, des bases de données, des entreprises de marketing Internet et de ciblage publicitaire), y compris :

  • si vous accédez à des services de réseautage social tiers (comme Facebook Connect ou Twitter) à partir de com, votre nom d’utilisateur et vos listes de connexion pour ces services;
  • des données démographiques, comme le groupe d’âge, le sexe et vos intérêts;
  • des données sur l’interaction et le visionnement publicitaire, comme les taux de clics publicitaires et le nombre de fois où vous avez visionné une publicité en particulier; et
  • des identifiants uniques, y compris des numéros d’identification d’appareil mobile, qui peuvent déterminer l’emplacement physique de tels appareils conformément à la loi en vigueur.

Veuillez noter que happyinafrica.com pourrait combiner l’information que nous recueillons à de l’information obtenue de tierces parties.

3-La façon dont nous utilisons l’information recueillie

Nous recueillons de l’information dans un ou plusieurs des buts suivants :

Communications par courriel :

Nous pourrions utiliser l’information recueillie pour vous envoyer des courriels, comme des mises à jour éditoriales, de l’information sur votre compte ou sur des changements apportés à happyinafrica.com, et des messages promotionnels sur nos produits et services ou ceux de nos partenaires marketing. Si vous vous êtes abonné à une de nos lettres d’information, nous vous enverrons aussi la lettre d’information demandée.

Communications mobiles :

Avec votre consentement, nous pourrions utiliser votre numéro de téléphone mobile pour vous faire parvenir des promotions, des avis ou d’autres services.

Publicité :

Nous affichons de la publicité sur happyinafrica.com afin de fournir à nos lecteurs un accès gratuit à notre contenu. Pour créer une expérience en ligne plus personnalisée pour vous, certaines publicités que vous pourriez recevoir sont adaptées à vos préférences à l’aide d’information recueillie par les fichiers témoin, pixels invisibles et d’autres sources, comme les réseaux publicitaires, ce qui nous aide à présenter du contenu et de la publicité personnalisés sur happyinafrica.com. Ce processus permet aux annonceurs de rejoindre les visiteurs de happyinafrica.com les plus intéressés à leurs produits, et vous êtes exposé à de la publicité pour des produits ou services qui pourraient vous intéresser.

Les annonceurs et plateformes publicitaires de tierces parties pourraient aussi publier des annonces ciblées sur happyinafrica.com.

N’oubliez pas que les pratiques en matière de renseignements personnels des plateformes et des annonceurs tiers qui recueillent des données sur happyinafrica.com ne sont pas concernées par cette politique de confidentialité.

Comptes utilisateurs :

Pour vous offrir un forum de discussion ouvert, mais aussi civil, nous faisons un suivi de la participation des utilisateurs aux conversations de notre communauté. Par exemple, nous effectuons un suivi du ratio du nombre de commentaires marqués qui sont finalement supprimés afin de remettre des insignes à nos modérateurs de commentaires les plus efficaces.

Réponses aux demandes :

Nous pourrions utiliser l’information recueillie pour répondre à vos demandes de produits, de services et d’information. Par exemple, nous pourrions utiliser vos coordonnées pour répondre à vos demandes de service à la clientèle ou pour vous permettre de participer aux fonctions de happyinafrica.com, comme les sondages, concours et babillards.

Analyse statistique :

Nous agrégeons et analysons les données que nous recueillons afin d’en apprendre plus sur la façon dont happyinafrica.com est utilisé. Nous pourrions entre autres utiliser cette information pour surveiller et analyser l’utilisation de happyinafrica.com, en améliorer le fonctionnement et mieux adapter son contenu et sa conception afin de répondre aux besoins de nos visiteurs.

Mesures d’application :

Nous pourrions utiliser l’information que nous recueillons pour répondre aux exigences légales et réglementaires, pour éviter les activités illicites, appliquer les Modalités de happyinafrica.com, et pour protéger nos droits et ceux de nos utilisateurs.

4-Transmission des renseignements personnels

happyinafrica.com fait grand cas de votre vie privée, et ne transmet les renseignements de ses utilisateurs que dans certaines circonstances. Nous mettrons vos renseignements à la disposition d’autres entreprises, applications ou personnes que dans les circonstances indiquées ci-dessous :

  • Nous pourrions transmettre de l’information agrégée ou de l’information qui ne vous identifie pas directement à de tierces parties pour nous aider à créer du contenu, des services et des publicités qui, nous l’espérons, vous intéresseront. Veuillez noter que nous ne transmettons pas de coordonnées aux tiers qui font de la publicité sur com.
  • Nous pourrions engager des tiers pour assurer des services liés à com, y compris de la gestion de bases de données, des services de maintenance, de l’analytique, du marketing, du traitement de données, et de la distribution de messages texte et de courriels. Ces tiers ont accès à vos renseignements uniquement pour réaliser ces tâches pour nous.
  • Si vous choisissez de participer à des activités publiques sur com, comme la publication de commentaire sur les babillards de la communauté, toute information soumise peut être lue, recueillie ou utilisée par les autres. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous décidez de divulguer des renseignements personnels dans le cadre d’activités ou de contributions publiques.
  • Nous pourrions transmettre des renseignements vous concernant si com était acquis ou faisait l’objet d’une fusion avec une autre entreprise, ou d’une transaction commerciale semblable. Vous en serez toutefois averti par la publication d’un avis évident sur happyinafrica.com avant que vos renseignements soient transférés et soumis à une différente politique de confidentialité.
  • Nous pourrions transmettre des renseignements sur vous pour une enquête, la prévention ou des mesures concernant des activités illégales, une fraude soupçonnée, des situations où il est question de menaces possibles à la sécurité physique ou à d’autres droits et intérêts d’une personne, des violations des Modalités de com ou lorsque la loi l’exige.
  • Nous pourrions transmettre des renseignements sur vous en réaction à une ordonnance de la cour, un mandat de perquisition, une action en justice, une citation à comparaître, un acte de procédure ou d’autres mesures d’application de la loi, pour établir ou exercer nos droits reconnus par la loi, ou pour nous défendre contre les réclamations fondées en droit.
  • En plus des situations indiquées ci-dessus, nous pourrions transmettre vos renseignements à toute autre fin dont vous serez informé lors de la cueillette de l’information ou conformément à votre consentement.

Veuillez noter que des tiers pourraient recueillir des données sur vous de façon indépendante, y compris votre adresse IP et de l’information sur les sites Web que vous visitez et les liens sur lesquels vous cliquez à l’aide de fichiers témoin, de clics sur des liens ou d’autres moyens lorsque vous visitez ou consultez des annonces sur happyinafrica.com. Pour plus d’information, consultez notre section sur les fichiers témoin et autres technologies ainsi sur la publicité de tierces parties.

5-Services de tierces parties

Pour personnaliser votre expérience sur happyinafrica.com et en simplifier le processus d’abonnement, nous vous offrons la possibilité d’accéder à des services de tierces parties ou d’interagir avec eux, comme Facebook et Twitter. Lorsque vous vous connectez à happyinafrica.com par ces services de tierces parties, nous pourrions transmettre des renseignements sur vous aux fournisseurs de ces services, et ils pourraient à leur tour nous transmettre des renseignements sur vous.

Lorsque vous nous permettez d’accéder à vos données par un service de tierce partie pour créer un profil sur happyinafrica.com, nous pourrions utiliser ces données à plusieurs fins, y compris :

  • Créer des liens automatiques dans notre système. Par exemple, si vous vous connectez à nous par un service comportant une liste d’amis publique, comme Twitter, nous pourrions vérifier si certaines des personnes qui vous suivent sur Twitter sont aussi des membres de com. Si nous trouvons une correspondance, nous copierons votre relation Twitter avec ces membres en leur permettant de devenirs vos amateurs, abonnés ou amis sur happyinafrica.com.
  • Suggérer des relations. Par exemple, si vous vous connectez par un service comportant une liste privée de contacts (comme Google et Yahoo!), nous vérifions qui est membre de com parmi vos contacts et vous suggérons de devenir un amateur de ces utilisateurs. Ce processus n’est pas automatique : vous devez choisir de devenir un amateur des utilisateurs suggérés.
  • Remplir une liste d’amis possibles à qui vous pouvez envoyer des courriels. Lorsque les utilisateurs transmettent du contenu à leurs amis en utilisant, par exemple, la fonction de transfert à un ami de com, nous pourrions utiliser les listes d’amis des services de sociétés tierces pour créer une liste de contacts à qui vous pourriez envoyer le courriel.
  • Remplir une liste d’amis possibles à qui vous pouvez envoyer des messages sur des services précis. Par exemple, nous pourrions utiliser les listes d’amis des services tiers pour créer une liste de contacts à qui vous pourriez envoyer une invitation à regarder une présentation interactive.
  • Améliorer et personnaliser votre expérience sur com. Lorsque vous vous connectez par un service tiers, nous pourrions accéder à certains renseignements de compte, comme votre photo de profil, les nouvelles populaires sur votre réseau et ce que vos amis disent de certains articles ou certaines publications de blogue afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience sur happyinafrica.com.

De plus, si vous vous connectez à un compte Facebook, votre expérience sur happyinafrica.com pourrait être personnalisée. Par exemple, vous pourriez automatiquement voir quelles nouvelles sont populaires sur votre réseau et ce que vos amis disent de certaines nouvelles.

6-Confidentialité et sécurité

Nous avons mis en place des pratiques en matière de confidentialité et de sécurité afin de protéger vos renseignements personnels. Nous ne conservons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, et comme permis ou exigé par la loi. L’accès à vos renseignements est aussi limité aux employés ou fournisseurs de services qui, selon nous, ont un besoin raisonnable de ces renseignements pour vous fournir des produits ou services, ou pour accomplir leur travail. De plus, nous avons mis en place des procédures techniques, physiques et administratives commercialement raisonnables contribuant à protéger vos renseignements personnels du vol ou de la perte et d’un accès, d’une divulgation, d’une reproduction ou d’une modification non autorisée.

Veuillez noter qu’on ne peut garantir à 100 % la sécurité d’un stockage ou d’une transmission de données. Nous voulons que vous utilisiez happyinafrica.com en toute confiance, mais nous ne pouvons garantir la sécurité des renseignements que vous nous transmettez.

7-Directives concernant les enfants

Nous ne recueillons pas intentionnellement des renseignements personnels sur les enfants de moins de 16 ans. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels sur un enfant de moins de 16 ans sans un consentement parental vérifiable, nous supprimerons ces renseignements de notre base de données le plus rapidement possible. Si vous croyez que nous pourrions avoir recueilli des renseignements d’un enfant de moins de 16 ans, veuillez communiquer avec nous au happy@happyinafrica.com.

8-Modifications à la politique de confidentialité

Nous pourrions mettre cette politique de confidentialité à jour à tout moment afin de refléter les modifications à nos pratiques et à nos offres de services. Si nous modifions cette politique de confidentialité, nous mettrons à jour la « Date d’entrée en vigueur ». Nous vous avertirons aussi de toute modification importante dans la façon de traiter vos renseignements en publiant un avis évident sur notre site. Si vous continuez à utiliser le compte après l’avis de modification, cela signifie que vous consentez aux nouvelles modalités de la politique de confidentialité et les acceptez. Si vous n’êtes pas d’accord avec les modifications apportées ou avec les nouvelles modalités de la politique, vous devez immédiatement cesser d’utiliser le compte et le désactiver.

9-Réponse à vos préoccupations

Nous avons mis en place des politiques et des pratiques pour faire respecter cette politique, notamment en formant nos employés et en leur expliquant l’importance de la confidentialité. Nous surveillons régulièrement nos procédures et nos mesures de sécurité pour nous assurer qu’elles sont toujours efficaces et bien gérées. Si vous avez des questions au sujet de cette politique de confidentialité, veuillez communiquer avec notre équipe de confidentialité de la façon suivante : happy@happyinafrica.com

A LIRE AUSSI