Peau noire et soleil : un duo gagnant ?

Femme noire au soleil Ⓒ https://www.afroplurielles.com

La couleur de la peau est un signe distinctif pour les hommes comme pour les femmes. Qu’elle soit blanche, métissée ou noire, chaque peau est unique et réagit de façon particulière à son écosystème. Si les peaux claires sont exposées à un risque plus élevé de cancers cutanés et les peaux foncées mieux protégées contre les rayons du soleil, il existe cependant des réactions spécifiques à chaque type de pigmentation. Pour autant, la peau noire et le soleil forment-ils une combinaison gagnante?

Si la peau peut présenter des teintes différentes selon ses origines, variant du plus clair au plus foncé, il n’y a pas vraiment de couleur de peau directement associée à un pays, à une ethnie ou à une région du monde. Dans la réalité, il existe de nombreuses couleurs de peau, du fait du métissage des populations. La couleur de la peau dépend de la présence plus ou moins importante de mélanine, un pigment dont le rôle est de protéger la peau contre les rayons du soleil dans le derme. En clair, chez les peaux caucasiennes, peu exposées au soleil, elle est produite en infime quantité tandis que, chez les peaux noires et métissées vivant sous un climat chaud et ensoleillé, la mélanine est naturellement produite de façon abondante et joue le rôle de protecteur contre les rayons UV.

 

Depuis quelques décennies déjà, les entreprises de cosmétiques l’ont bien compris et tentent, grâce aux études menées en laboratoire, d’apporter une solution adaptée aux demandes spécifiques pour chaque type de peau.

Résultat de recherche d'images pour "coup de soleil peaux noires"
Coup de soleil sur une peau noire Ⓒ http://beauteclickandco.typepad.com

On a souvent tendance à penser qu’une peau noire ou mate n’a pas besoin de protection contre le soleil, mais est-ce vraiment le cas?

L’idée que les peaux noires et métissées ont une protection naturelle contre les rayons du soleil est répandue, et pour cause : elle est vraie. Cependant, elles sont elles aussi sensibles aux rayons UV, malgré la présence importante de mélanine, et doivent donc être protégées.

L’exposition au soleil comporte des bienfaits, c’est indéniable. Tout d’abord, c’est un excellent antidépresseur naturel. C’est aussi un apport essentiel et non négligeable en vitamine D, surtout pour les peaux noires dont la haute concentration en mélanine rend la production de vitamine D très difficile. En effet, la vitamine D, aussi appelée «vitamine du soleil», aide l’organisme à absorber le calcium, qui permet d’entretenir la densité osseuse tout en empêchant l’ostéoporose. Des recherches menées en ce sens prouvent que la vitamine D pourrait aussi aider à prévenir des maladies chroniques comme le diabète, le cancer, la polyarthrite chronique évolutive et certaines maladies cardiaques.

Image associée
Mannequin au soleil Ⓒ http://www.femmeactuelle.fr

En somme, s’exposer au soleil serait bénéfique pour la peau, mais il ne faut pas pour autant en abuser. Les règles de prévention sont les mêmes que l’on soit blanc ou noir : de l’eau pour éviter une déshydratation, un vêtement pour se protéger, un chapeau et des lunettes, qui préviennent la cataracte, une conséquence possible du soleil. Pour les plus vulnérables, choisir une crème solaire adaptée afin d’éviter les coups de soleil qui ne sont pas que l’apanage des peaux claires.