Recette : comment préparer le Borokhe ?

Borokhe

Les feuilles de manioc sont consommées un peu partout en Afrique. Les recettes varient d’un endroit à un autre. Aujourd’hui je vous propose le Borokhé, la sauce feuilles de manioc originaire de la Guinée Conakry. elle peut être faite avec de la viande rouge mélangée à du poisson frais. Cependant je vous propose ma recette avec du poisson fumé.

Ingrédients:

500 gr de feuilles de manioc
Poisson fumé : des morceaux entières et des miettes (quantité à votre convenance)
1 guedj (poisson fermenté) d’environ 20 gr
2 à 3 cuillères à soupe de pâte d’arachide
Huile de palme (à votre convenance)
1 oignon
1 tomate fraîche
3 à 4 gombos
Piment
Ail / sel
Eau

 

Process:

De nos jours on trouve des feuilles de manioc déjà pilées dans les marchés. A défaut, vous pourriez utiliser des feuilles entières que vous mixez avec un peu d’eau.

  1. – Faire revenir l’oignon, la tomate et le guedj dans un filet d’huile.
  2. – Ajouter de l’eau puis les feuilles de manioc, couvrir et laisser cuire.
  3. – Quand les feuilles sont cuites (tendres), ajouter la pâte d’arachide. Couvrir légèrement et laisser cuire environ 5min.
  4. – Ajouter les poissons fumés et la mixture de gombo /oignon / ail / un peu de piment. A ce stade, remuer régulièrement car le gombo à tendance à s’accrocher au fond de la marmite.
  5. – Environ trois minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l’huile de palme et laisser cuire à feu très doux. N’oubliez pas de saler

NB: Vous pouvez mettre les légumes de votre choix (patate douce, manioc, aubergine africaine, etc;)

Partenaire

Bamako, Mali
Gabougouni veut dire petite cuisine en bamabara / bamanankan (une langue nationale du Mali). Sur cette plateforme j’essais de valoriser les produits de notre terroir africain. De moderniser notre cuisine africaine afin qu’elle soit moins complexe et plus attrayante au yeux du Monde.