10 choses à faire en janvier à Cotonou !

Guide janvier Cotonou

Vous êtes à Cotonou en ce mois de janvier? Nous avons sélectionné pour votre plaisir, 10 activités incontournables à faire dans la capitale économique. Au programme: des animations culturelles, des activités physiques et des escapades culinaires !

10Bénin International Musical

Résultat de recherche d'images pour "benin international musical"
© Denis Akodebakou

Plus qu’un simple groupe d’artistes, le Bénin International Musical (BIM) est un projet qui veut valoriser la grande richesse culturelle du pays. Appuyé d’un trio basse, batterie, percussions, les chanteurs et chanteuses du BIM s’adonneront à vous offrir du jazz, du rock, du blues, du gospel, de l’afrobeat ou encore du rap. Prenez rendez-vous pour son lancement, le 12 janvier prochain à l’Institut culturel français de Cotonou pour découvrir ces talents venus des confins du terroir.

  • Heure : 20 h 30
  • Adhérent : 2 000 FCFA
  • Non adhérent : 3 000 FCFA

9Shooting Studio : Erickus Photo

Il est là depuis le 2 janvier. Le célèbre photo-journaliste Erick-Christian AHOUNOU vous propose des shootings de professionnel. N’hésitez pas ! Faites un passage devant son objectif. Cet ancien président de l’Association Nationale des Reporters d’image du Bénin veut mieux vous servir, à travers la réalisation de vos portraits sur mesure et autres. Jusqu’au 30 janvier, allez poser pour le spécialiste. Pour tous renseignements, appelez au +229 97 165 639 ou consulter sa page Facebook.

8Forme et sport

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit
© Page Facebook Flex Fitness Cotonou

Dès le 13 janvier, démarrer 2018 en trombe en repoussant les limites de votre corps à Flex Fitness. À Ganhi ou à Fidjrossè, le centre vous ouvre grandement ses portes pour parfaire votre forme. L’abonnement vous donne accès à ses deux salles de sport et à tous les cours en illimité. Des coachs professionnels sont à votre disposition pour des entraînements personnalisés ou en groupe. Vous y trouverez votre équilibre psychophysique. Par téléphone ou sur whatsapp, renseignez-vous sur +22967673829 ou visitez leur page Facebook.

  • Tarif par séance : 4.000 FCFA
  • Tarif à temps plein : 30.000 FCFA
  • Inscription en duo : 27.000 FCFA

7Exposition de Malick Sidibé

Résultat de recherche d'images pour "Malick Sidibé,"
©André Durand/AFP

La Fondation Zinsou rend hommage à Malick Sidibé, l’inconditionnel «flatteur de l’image», décédé en 2016. Dans sa mini-bibliothèque de Fidjrossè, au plus près de la jeunesse de ce quartier populaire, l’exposition «Malick Sidibé : le griot des portraits» présente des photographies qui témoignent d’un Mali rayonnant et libre ainsi que de l’émancipation d’une jeunesse fière et joyeuse. Ce choix n’est pas au hasard, car le défunt auteur a toujours accordé une place de choix à cette jeunesse, qui constitue, selon lui, un idéal pour l’Afrique. Pour plus d’informations, appeler (+229) 21 30 99 25 – 21 30 99 29 ou envoyer un courriel à information@fondationzinsou.org

6Jeux de cartes

‏ @LydiaLudic

Les dés sont jetés. Les cartes aussi. Des centaines de machines vous attendent dans les espaces de jeux et de loisirs de Lydia Ludic Bénin, situés à l’Étoile rouge, au Stade de l’Amitié Général Matthieu Kérékou de Kouhounou. Pour les adulateurs des jeux de hasard ou de chance, l’opportunité vous est donnée de mieux vous distraire tous les week-ends, à partir de ce mois de janvier. Pour d’autres renseignements, contacter le +229 21 31 55 43.

5Multicorps : Ecole de danse

Image associée
©Violaine Dupic

Dix ans après son ouverture, le centre chorégraphique Multicorps vous propose bien des surprises en ce début d’année. Marcel Gbeffa dispense des cours en danse afro-contemporaine, traditionnelles et orientales, avec le hip-hop et la dancehall. Actuellement, la formation initiale est complétée par des cours de danse classique, de streetdance, de breakdance, de bellydance, de yoga, de zumba, de capoeira et autres. Les cours s’adressent aux enfants à partir de 3 ans mais aussi aux adolescents et aux adultes. Pour votre inscription, appelez (+229) 96 83 08 26 / (+229) 94 47 95 89 / (+229) 21 10 20 82 ou allez sur leur page Facebook.

4Oscars de la mode béninoise

black-feelings.com

C’est le premier événement Mode de cette nouvelle année à Cotonou. La troisième édition des Oscars de la mode béninoise aura lieu ce 13 janvier 2018 au Canal Olympia de Wologuèdè, à 19 heures précises! Au total, une cinquantaine d’acteurs sont nominés pour cette soirée qui veut rendre « hommage à la créativité béninoise ». Ils proviennent de 17 catégories professionnelles et deux non professionnelles. La billetterie est officiellement ouverte. Pour des renseignements, contacter  +229 95 33 34 51 ou visiter la page Facebook de l’organisation.

  • Pass Solo : 10.000 FCFA
  • Couple : 15.000 FCFA

3Manger bio et local

L’image contient peut-être : maison, ciel et plein air
© Page Facebook Le Régal Végétal

Promouvoir l’alimentation végétalienne et la consommation des fruits et légumes produits sans intrants chimiques, le restaurant Le Régal Végétal vous accueille à Cotonou. Pour 2018, Jahojah Remus maintient le même cap pour satisfaire votre appétit. Dès ce mois de janvier, les spécialités culinaires 100 % végétaliennes et naturelles sont disponibles, sans oublier les boissons et jus naturels locaux, faits sans additif chimique. Pour faire vos commandes, contacter le +229 61 90 03 43 ou consulter la page Facebook.

2Election WAOUW

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, texte

La troisième édition de l’élection de l’Ambassadrice WAOUW (Women all over the Universal world), la représentante des porteuses d’initiatives, se tiendra samedi 20 janvier 2018, à l‘hôtel Golden Tulip le diplomate de Cotonou. La présence de Pape DioufAmobe MevegueJean Doucet ParisDaphne E.N., et bien d’autres est déjà confirmé pour l’événement. Réservez vos places au +229 97 60 74 14

1Le Yes Papa Bénin

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique et guitare

Auteur-compositeur, Alino Yes Papa, interprète de chansons world music, vous promet une prestation de variétés, tous les vendredis, au siège de son association culturelle Le Yes Papa Bénin, situé non loin de l’Étoile rouge. Avec sa guitare, il vous propose des cadences autant mélodieuses qu’engagées pour la cause du développement de la musique locale. Dans un autre décor, vous aurez la salsa, dès ce 6 janvier, avec Gil Gnonnas, le fils du célèbre salsero Gnonnas Pedro du mythique groupe Africando. Rendez-vous tous les samedis dans la salle du spectacle. Pour tout renseignement, contacter +229 64 60 55 70.