10 choses à faire à Dakar en mars

En ce mois de mars, Dakar célèbre la femme et offre à sa population des moments de joie et de détente. Parmi les mille et une choses à faire, Happy in Africa vous propose les 10 incontournables pour ce mois de mars. Bienvenue dans le guide de tout ce qu’il y a de mieux à faire à Dakar.

 

1Le marché des artisans au Clos Normand

Les 24 et 25 mars prochains, le Clos Normand vous invite à découvrir le savoir-faire des artisans. Le marché des artisans offre des produits variés : des bijoux, des vêtements, de la poterie, de la céramique et même des objets en bois. Faites du shopping tout en laissant vos enfants profiter des espaces de détente et d’une restauration sur place.

  • Entrée 1000 FCFA/ Gratuit pour les enfants.
  • Tarif exposant sur le week-end (2 jours) avec la table fournie + chaises: 25 000 FCFA

Téléphone: +221 33 825 91 03, Email: closnormanddakar@gmail.com ou via le site web

Adresse: Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV

2Semaine du cinéma québécois à Dakar

Du 22 au 30 mars, le Québec diffuse son cinéma à Dakar. Pendant une semaine dans six lieux différents, 10 films québécois seront projetés. Cette initiative du Bureau du Québec à Dakar s’inscrit dans les festivités de la Quinzaine de la Francophonie. Le programme offre un cinéma itinérant qui sera présenté à l’Institut français, à Canal Olympia, mais aussi à l’Université de Dakar et à la Maison des Cultures urbaines de Ouakam. Pour la soirée d’inauguration, le film Gabrielle sera projeté à Canal Olympia le 22 mars à 19h, en présence de la réalisatrice québécoise. À noter que toutes les projections sont gratuites! 

Jeudi 22 mars –  19 h Canal Olympia

 Vendredi 23 mars –  9 h Collège Anne-Marie Javouhey

 Vendredi 23 mars –  9 h UCAD 2 (WASCAL)

 Vendredi 23 mars –  18h 30 Institut Francais

 Samedi 24 mars –  20 h  Canal Olympia

Lundi 26 mars –  18h 30 Institut Français

Mardi 27 mars –  19 h  30 Ambassade du Canada

Mercredi 28 mars – 20 h UCAD (terrain de Basketball)

Jeudi 29 mars  –  19 h   Maison des cultures urbaines de Ouakam

 Vendredi 30 mars –  9 h  UCAD 2

Pour plus d’information sur la programmation, visitez la page Facebook de la Quinzaine de la Francophonie : https://www.facebook.com/quinzainefrancophoniesenegal/ ou appelez au +221 33 849 82 16

3Urban Women Week

Urban Women Week (UWW) est le premier festival de hip-hop au féminin. Organisé par l’association Africulturban, il va célébrer sa sixième édition du 3 au 10 mars à Dakar et dans sa banlieue. Au programme, des concerts, des débats, des projections de films et ateliers dans toutes les disciplines du hip-hop et des cultures urbaines. La sixième édition est organisée dans le cadre des 30 ans de Hip-hop Galsen.

Cet événement verra la participation d’artistes internationaux tels que Gotal, Bahamadia ou encore Meli.

Jeudi 08 mars à l’Institut français de Dakar, à partir de 20h30. 

4Exposition: Egg Sil

C’est à cœur joie et avec de larges sourires que les familles au Sénégal s’empressaient de servir de l’eau dans un récipient du nom de pottou ndaa.

Grâce à la complicité du LAYU et de la talentueuse designer Faty Ly, découvrez comment le pottou ndaa s’est métamorphosé avec le temps afin de donner naissance à cette sublime collection aux allures modernes.

Exposition: Samedi 10 mars au restaurant Layu, sur la route du King Fadh Palace Dakar. 

Tel: 33 868 13 32

5SuperWomen Leadership Conference 2018

Venez revisiter le parcours de femmes phénoménales. Organisée par le think tank I’m Jeader, la Super Women Leadership Conference de cette année a pour thème « Trans’MISSION », après celle de l’année passée qui avait initié la « Transform’ACTION ».
Ce sont des héroïnes pas comme les autres! Certaines sont nées au Sénégal, d’autres l’ont adopté, mais au final, elles inspirent toutes les générations.
Venez-vous inspirer de parcours remarquables tant du point de vue professionnel que personnel.

Obtenez vos tickets pour la conférence ici : SuperWomen Leadership Conference 2018

6Davido à Dakar

Le roi de l’Afro Pop sera à Dakar le 24 mars prochain, ultime étape de sa tournée « 30 Billion Africa Tour 2018 », organisée par Sony Music. Un agréable moment vous attend au pied du Monument de la renaissance africaine. Avant la prestation de Davido, le public profitera des prestations de DEGG J FORCE 3 de la Guinée et AWADI du Sénégal.

Tickets: 5000 FCFA/ 10000 FCFA/ VIP 25000 FCFA. Lieux de vente: Studio Sankara/ Mac&More/ Vibe Radio.

Réservation: davidodakar@gmail.com; Téléphone: +221 76 645 84 88 

7Stage de danses urbaines à l’Ecole des Sables

L’École des Sables, centre international des danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique, organise un stage de danses urbaines pour amateurs avec Alvine Lamine Gueye.

En plus, il y a possibilité d’hébergement à l’école! Un dîner spécial sera également organisé samedi soir pour les stagiaires!

Inscriptions: stage-workshop@jantbi.org
Ou appeler au (+221 )77 740 17 44

8L’appel des arènes : Sa Thiès vs Boy Niang

C’est l’événement phare de ce mois de mars dans le calendrier sportif dakarois. Boy Niang et Sa Thiès sont des espoirs majeurs de la lutte sénégalaise. Chacun de ces lutteurs cherche une bonne place dans le cercle restreint des plus grands. Le 11 mars, au Stade Léopold Sédar Senghor, un d’entre eux aura progressé d’un pas vers cet objectif.

Le 11 mars, à 16h, au Stade Léopold Sédar Senghor

Par Lewtoo Production: Sacré-Cœur 3 Pyrotechnique Dakar.  

9Dakar Farmers Market

Dakar Farmers Market, un marché fermier et artisanal, est un événement sympathique qui fait la promotion du consommer local et du bien-être de la communauté. Le 11 mars, le marché rassemblera plus de 100 exposants qui offrent une large gamme de produits agroalimentaires et cosmétiques naturels de qualité. Aujourd’hui, l’événement est devenu un rendez-vous convivial entre famille, amis et collègues.

Dimanche 11 mars au monument de la Renaissance 2018 de 09h à 16h

Entrée: 500 fcfa/ Enfant: Gratuit

10Cinov’Fashion

Cinov’ Fashion est un show inédit dédié à la mode. En lieu et place d’un live-show, la Cinov’ Fashion prévoit la projection d’un film relatant l’histoire d’un styliste créatif et talentueux, parti de rien pour enfin arriver à son heure de gloire. C’est dans ce film que les modèles seront montrés et portés par les acteurs et figurants. S’ensuivront un défilé d’un passage et une vente aux enchères. Enfin, un shooting et un buffet convivial clôtureront la fête.

Rendez-vous est donc donné aux férus de l’esthétique et de l’art, le 30 mars 2018, à l’hôtel Terrou Bi de Dakar.