10 aliments efficaces pour lutter contre la rétention d’eau

© eatrightontario.ca

Si vous voulez dire adieu à la rétention d’eau, affiner votre silhouette, améliorer votre digestion, vous débarrasser de la cellulite ou garder la ligne, les fruits et légumes suivants devraient vous aider à atteindre vos objectifs ! N’oubliez pas que le remède se trouve avant tout dans votre assiette !

Si le corps humain est majoritairement constitué d’eau, il peut arriver qu’il ait de temps à autre des difficultés à évacuer celle-ci par le biais des sécrétions que sont la transpiration, la respiration et l’urine.

 

Ainsi, lorsqu’il y a un surplus de liquide, on parle de rétention d’eau. Cette sensation désagréable touche majoritairement les femmes et se manifeste dans différentes parties du corps, notamment les pieds, les chevilles et les mollets, d’où la sensation de « jambes lourdes ».

Pour vous aider à lutter contre la rétention d’eau, nous vous proposons dix aliments réputés pour leur effet diurétique. Toutefois, nous vous invitons à consulter un spécialiste de la nutrition pour que celui-ci oriente votre choix et vous prescrive le traitement adéquat.

La figue

Présentant une valeur nutritive élevée, la figue  -et tout particulièrement la figue sèche-, est riche en vitamines, en plus de faciliter le transit intestinal.  La figue a aussi des vertus laxatives.

L’ananas

Ce délicieux fruit constitue l’un des meilleurs aliments diurétiques. Grâce aux fibres qu’il contient, l’ananas stimule également le transit intestinal.

Le concombre

Plus qu’un aliment anti-rétention d’eau, le concombre est un véritable allié minceur ! Riche en potassium et très faible en calories, il combat efficacement l’apparition d’œdèmes. 

Les viandes blanches et les poissons

A l’inverse du sel qui retient l’eau dans les tissus et cause ainsi des gonflements, les viandes blanches et les poissons font sortit l’eau du sang. Elle est ensuite facilement rejetée à travers les urines.

Le raisin

Très riche en eau, le raisin présente des vertus drainantes importantes. Le consommer permet de vite éliminer l’eau logée dans les tissus.

La cerise

Parfaite pour stimuler l’élimination à travers l’urine ou la digestion, ce fruit délivrera également votre organisme des toxines qui y sont accumulées.

L’artichaut

Composé d’inuline, un type de sucre favorisant l’élimination de l’eau, l’artichaut a aussi pour effet de détoxifier les intestins. C’est un aliment diurétique hors-pair.

La blette, le poireau, le fenouil, le céleri…

Riches en fibres, ces légumes vous aideront à vous débarrasser de la désagréable sensation qui accompagne la rétention d’eau. Réputés diurétiques, ils sont excellents consommés dans une soupe.

Le melon

Gorgé d’eau, le melon stimule efficacement l’élimination de celle-ci et prévient donc tout éventuel gonflement. Par ailleurs, vous pouvez consommer ce fruit sans modération car il est très faible en calories !

La pêche

C’est l’aliment diurétique par excellence ! Riche en eau et en fibres et faible en calories, la pêche est plus qu’un fruit rafraîchissant. Elle est un véritable remède contre la rétention d’eau.