The Baulkham Hills African Ladies Troupe, le documentaire touchant de Ros Horin !

Crédit photo : WANACorp

The Baulkham Hills African Ladies Troupe est le premier film de la réalisatrice australienne Ros Horin. Un documentaire tourné à partir d’une pièce de théâtre qu’elle avait réalisé auparavant. Le documentaire est actuellement en lice dans la compétition du festival international de programmes audiovisuels de Biarritz.

Synopsis de The Baulkham Hills African Ladies Troupe

Le film raconte l’histoire d’Aminata et Yarrie, originaires de la Sierra Leone ; de Rosemary la Kényane et de Yordi, une ancienne enfant soldat et esclave sexuelle ayant traversé le Sahara pour échapper à l’enfer qu’elle vivait en Érythrée.

Ces quatre femmes africaines réfugiées en Australie racontent leur passé douloureux et comment elles ont pris leur vie en main de leur premier workshop jusqu’au triomphe au Riverside Théâtre à Sydney.

Qui sont ces femmes ?

Yarrie : Yarrie a grandi dans un camp de réfugiés en Guinée. Egulle n’était alors âgée que de 7 ans quand la guerre civile a éclaté en Sierra Leone. Elle a dû assister à des atrocités qui l’ont traumatisée. L’écriture de la poésie a été son exutoire émotionnel. Elle est maintenant poète, auteure-compositrice et interprète. Yarrie est à l’université pour étudier les relations internationales et le développement. Elle a également été récemment nommée ambassadrice de l’Australie pour le HCR.

Aminata : Aminata a su rebondir après la guerre civile en Sierra Leone et ce qu’elle a vécu. Elle est maintenant mariée et mère de 2 enfants. Elle a décidé de créer sa propre association caritative à but non lucratif pour la santé maternelle. La Sierra Leone est actuellement le pays avec le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde. L’objectif de la fondation est de créer plus d’établissements de santé maternelle dans un pays où cela est quasi inexistant.

Lire la suite sur : The Baulkham Hills African Ladies Troupe, le documentaire touchant de Ros Horin !

Partenaire

Paris, France
Imaginée, gérée et diffusée par un groupe d’amis issu de la diaspora africaine de la banlieue française, WANA est avant tout une philosophie qui promeut et célèbre les cultures d’Afrique et afropéennes ainsi que toutes les initiatives qui participent au développement du continent africain.