Swaziland : le petit pays des grands espaces

Paysage du Swaziland Ⓒ http://www.viajarmundos.com

Petit territoire niché au cœur de l’Afrique, le Swaziland est un royaume qui brille par sa discrétion et le mystère qui entoure son nom. La première image qui nous vient à l’esprit est celle d’un pays imaginaire, sorti d’une légende quelconque. Dans les faits, cette ancienne colonie britannique est l’un des pays africains les plus attachés à sa culture traditionnelle.

Située entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, la terre de Ngwane, comme on la surnomme, du nom de l’un de ses plus illustres monarques, était à l’origine peuplée par des Zoulous et des Bantoues.

 

Ces migrations surviennent essentiellement dans les années 1880, alors que les Boers (colons allemands et néerlandais) affrontent les Britanniques pour le contrôle de cette zone de l’Afrique australe, au sol immensément riche, notamment en Afrique du Sud.

Image associée
Paysage swazi Ⓒ https://vivitravels.com

Le pays est divisé en quatre régions bien définies : haute, moyenne, basse plaine et escarpement de Lebombo. Le pays est traversé par des rivières et des torrents, faisant de lui l’une des régions les plus arrosées d’Afrique. La plus longue rivière est l’Usutu, qui s’étend d’ouest en est au centre du pays sur 217 kilomètres.

Le Swaziland est relativement homogène sur les plans ethnique et linguistique. Le pays est peuplé majoritairement de Swazis, lesquels appartiennent à la branche nguni des Bantous. Les minorités ethniques sont les Zoulous, les Tsongas, les Afrikaners, les Métis, les Indo-Pakistanais, les Nyanja, les Sothos, les Britanniques et les Comoriens.

Image associée
Femmes swazies Ⓒ http://hamishinauckland.blogspot.com.br

Le royaume, aux grands espaces vides, est considéré depuis des siècles comme un havre de paix logé dans un écrin intemporel. Les différents paysages s’y côtoient, harmonieusement pour le plaisir des yeux (prairies, forêts, savanes). Les espèces animales comme le gnou, le rhinocéros, l’hippopotame ou encore l’impala ainsi que des variétés végétales comme les orchidées et les bégonias évoluent en parfaite symbiose et font du pays une destination de choix pour les amoureux de la nature.

Résultat de recherche d'images pour "swaziland"
Rhinocéros d’un parc national protégé Ⓒ http://www.thekingdomofswaziland.com

Le Swaziland, cette terre aux paysages digne d’une peinture abstraite, est également une curiosité culturelle du fait de ses traditions ancestrales, qui remontent à la nuit des temps.