Savoir-faire artisanal en Zambie

L'art de la vannerie Ⓒ http://www.visiterlafrique.com

L’artisanat zambien est présent surtout lors des cérémonies et des rites et se décline selon les différentes ethnies. La diversité de celles-ci fait en sorte que de nombreuses techniques artisanales sont répertoriées, mais elles restent très secrètes et difficiles à percer.

Pendant longtemps, l’Afrique australe était reconnue pour renfermer les secrets des origines de la population du continent. En effet, les plus anciennes traces de présence de l’humain ont été retrouvées dans cette partie du monde. Au fil des migrations, de nombreux peuples se sont installés dans la cuvette de l’Afrique australe, au bord du Zambèze.

 

Chacun a écrit sa propre histoire et développé sa propre culture, laissant ainsi son empreinte digitale sur la Zambie. Malheureusement, ce savoir-faire ancestral n’est plus transmis aux jeunes générations et tend à disparaître avec les changements technologiques et l’importation d’objets modernes. Malgré tout, l’artisanat demeure très varié en Zambie. Du nombre, la vannerie sort du lot, étant reconnue comme l’une des meilleures d’Afrique.

 

Résultat de recherche d'images pour "masques Mbunda"
Masque Mbunda Ⓒ https://www.pinterest.fr

Les masques de la Zambie représentent divers personnages, que ce soit des ancêtres ou des divinités. Ils varient en fonction de leur provenance ethnique et géographique.
Les masques Mbunda par exemple, édifiant de réalisme et de beauté, mettent l’accent sur la vieillesse. Ils représentent souvent le visage d’une vieille femme caricaturée. Les traits sont exacerbés, les rides profondément marquées, le front proéminent, la chevelure striée, simulant l’effet emmêlé d’une chevelure crépue. Ils appartiennent à une triade de masques féminins représentant les trois âges de la vie. Ces masques seraient la représentation de Kashinakaji, un ancêtre féminin appartenant au registre des masques d’initiation.

Résultat de recherche d'images pour "Maramba Cultural Museum"
Le Maramba cultural museum Ⓒ http://www.destinationzambia.travel

Les musées, gardiens du temps et des vestiges du passé, sont nombreux en Zambie. L’un des plus fascinants est sans aucun doute le musée de Choma, sur la route de Lusaka, à Livingstone. Il conserve l’héritage naturel de la tribu Tonga, dans la province du Sud, et abrite de nombreux objets dont des instruments musicaux, des lances, des figurines, des paniers et des bijoux. Le Copperbelt Museum de Ndola regroupe des artéfacts découverts dans cette région et datant de l’âge de pierre. Le Maramba Cultural Museum est quant à lui un village, proche de Livingstone, fondé afin de conserver l’art, l’artisanat et la culture ancestrale de la Zambie. Dans ce village, on retrouve une représentation de la vie quotidienne des habitants : un forgeron attisant le feu avec des soufflets traditionnels, des sculpteurs sur bois, des potiers et autres artisans, qui exercent leur métier de la même manière que le faisaient leurs ancêtres, il y a des siècles. Le Moto Moto Museum de Mbala, dans la province du Nord, abrite une impressionnante collection liée à la culture et au folklore zambiens. On découvre ainsi plusieurs aspects de l’art zambien : des outils, des instruments, des objets liés aux cérémonies d’initiation et à la magie. Le Nayuma Museum fait la promotion de l’artisanat populaire de la région de Barotse. Il se trouve à Mongu.