Safari exotique à travers la Zambie

Chutes Victoria Ⓒ http://www.easyvoyage.com

La Zambie, enclavée en Afrique australe et frontalière de huit autres territoires, est un pays que l’on pourrait qualifier d’oublié. En effet, rares sont ceux qui réussiraient à le situer sur une carte. Ce territoire dont la forme rappelle celle d’un papillon se dévoile timidement au reste du monde par ses nombreuses richesses. Son relief tout en hauteur et traversé de lacs, de montagnes et de magnifiques chutes d’eau, en fait une destination de choix pour les amoureux de la nature.

Lorsque l’on parcourt la Zambie, on découvre une pléthore de phénomènes géologiques éblouissants. Des vallées de Kafue et de Luapula, à la frontière congolaise, aux monts Mafinga, qui culminent à 2301 mètres, en passant par les Copperbelt Highlands et le Nyika Plateau, à la frontière du Malawi, sans oublier les rives du lac Tanganyika, tout y est pour subjuguer l’œil du visiteur.

 

Le lac Kariba, l’un des plus grands lacs artificiels du monde, est situé au sud, sur le Zambèze, à la frontière avec le Zimbabwe. Il constitue, à l’instar du barrage d’Itezhi Tezhi sur le lac Kafue, la puissance hydroélectrique du pays.

Résultat de recherche d'images pour "lac Kariba"
Coucher de soleil sur le lac Kariba Ⓒ http://wanderfull.fr

Le pays, doté d’une géographie hors du commun et ayant hérité d’une faune et d’une flore généreuses, se veut un cocon de magie presque vierge au cœur de l’Afrique. Victime du braconnage pendant des décennies, la Zambie réhabilite présentement ses 19 parcs nationaux ainsi que ses 34 réserves naturelles, tout en règlementant la chasse.

Le pays est devenu un refuge pour des milliers d’espèces d’animaux, dans cette partie de l’Afrique minée par les trafics de tout genre, faisant de la Zambie une véritable arche de Noé contemporaine. Éléphants, antilopes, samangos, chacals, guépards, caracals, ratels, servals, lions, gnous, koudous, impalas, crocodiles du Nil, hippopotames, rhinocéros, lycaons, zèbres, hérons, ibis, aigles et cigognes sont autant d’espèces à découvrir en toute liberté.

Résultat de recherche d'images pour "gnous zambie"
Troupeaux de gnous et de zèbres Ⓒ https://www.safarisversionjulie.fr

La richesse de la Zambie, exacerbée par ses paysages, se trouve aussi dans son sous-sol qui regorge de ressources comme le cuivre, le cobalt, le zinc, le plomb, le charbon, les émeraudes, l’or, l’argent et l’uranium. Mais la richesse la plus inestimable que possède cette terre privilégiée est sans nul doute ses dizaines d’ethnies éparpillées sur le territoire, dont la tribu reconnue comme la plus ancienne de l’Afrique australe.