Le romancier guinéen Tierno Monénembo reçoit le Grand prix de la francophonie de l’Académie française

Tierno Monénembo
Tierno Monénembo à "La Grande Librairie" sur France 5 (20 décembre 2012) © Baltel / SIPA

L’écrivain guinéen Tierno Monénembo a été distingué jeudi 22 juin 2017 par l’Académie française, qui lui a décerné le prestigieux Grand prix de la francophonie.

 

Le Grand prix de la francophonie a été décerné jeudi 22 juin à Tierno Monénembo, auteur guinéen engagé, pour l’ensemble de son œuvre. Le romancier est notamment l’auteur du Terroriste noir. Son dixième roman paru en 2012 fait le récit de la vie d’Addi Bâ, un Peul de Guinée, héros de la Résistance française, membre du premier maquis des Vosges et fusillé par les nazis en 1943.

 

Tierno Monénembo est également connu pour avoir dénoncé le silence de la communauté internationale après le massacre de plus de 150 civils par l’armée en septembre 2009 à Conakry. « La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s’en indigner. Les Guinéens méritent la compassion des autres nations », avait alors écrit l’écrivain dans une tribune publiée par Le Monde.

Pour lire la suite: Le romancier guinéen Tierno Monénembo reçoit le Grand prix de la francophonie de l’Académie française